Ma feuille de matches : Antonello Andriani (CVB 52) fait confiance aux “cadors”
La logique a parfois du bon. C’est en tout cas ce qu’espère Antonello Andriani, l’entraîneur-adjoint du Chaumont VB 52 Haute-Marne, en scrutant la “feuille de matches” de la onzième journée de Ligue A. L’Italien a décidé de faire confiance aux équipes de la première moitié de tableau. A commencer par Tours qui “chasse” désormais le leader chaumontais et qui « devient parfois injouable », selon le technicien cévébiste. « Le staff tourangeau a aujourd’hui trouvé l’équipe qu’il voulait mettre en place et celle-ci s’avère redoutable. A domicile, je les vois s’imposer facilement face au Plessis- Robinson. »
Derrière, la qualité de jeu nazairienne n’est plus une surprise. « Devant son public, Saint-Nazaire devrait dominer Paris, même si l’équipe de la Capitale possède quelques atouts. »
Et les “tenors” ne sont pas non plus forcément très dérangés par les voyages, selon le statisticien du CVB 52. C’est ainsi que Tourcoing, Montpellier ou Narbonne « ne devraient pas connaître de soucis pour ramener des points de leurs déplacements respectifs ». Même si quelques embûches sont à prévoir. C’est le cas pour Montpellier à Sète, dans un “derby” qui sent le souffre. « Les deux formations ont des soucis. Les Sétois vont peut-être récupérer leurs blessés, tandis que les Montpelliérains vont vouloir se remettre sur les bons rails après leur revers en Ligue des champions. Je mise sur les visiteurs. »
Les Nordistes n’auront pas non plus la partie facile à Toulouse, « mais les Tourquennois affichent un groupe plus complet, mieux équliibré et plus solide ». Enfin, les Narbonnais, sévèrement défaits par Belchatow en coupe CEV (3-0), « pourraient se servir de Cambrai comme cible pour redresser la tête ».
Reste un duel de bas de tableau entre Nice et Poitiers qu’Antonello Andriani fait pencher en faveur des Azuréens. « Poitiers est trop dépendant de son “pointu”, alors que les Niçois peuvent vraiment développer un jeu intéressant. Chez eux, ils auront l’avantage. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr