1er mai : « M. le Président, nous ne lâcherons rien »
Dans un communiqué, l’intersyndicale CFDT – CFE-CGC – CFTC – CGT – FO – FSU – SUD – Unsa expose les enjeux de la mobilisation de lundi 1er mai.
« « La vie s’achève, mais le travail, jamais » : ce proverbe décrit les enjeux de la lutte que l’intersyndicale organise depuis plus de trois mois. Où en sommes-nous ? Au même point mesdames, messieurs ! Face à un gouvernement, un président hautain, obtus, méprisant… La violence n’a pas sa place, nous sommes d’accord, mais la présence en masse des Français dans la rue a toute sa légitimité et nous avons prouvé que nous sommes toujours majoritairement contre cette réforme.
Mais le Président reste dans la provocation : la rue est illégitime ; la violence est illégitime ; promulgation de la loi le soir même du rendu de la décision du Conseil constitutionnel, alors qu’il avait quinze jours pour le faire et qu’il avait annoncé vouloir rencontrer les organisations syndicales ; ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer la France, mais vu le nombre ‟des affaires” le concernant ainsi que bon nombre de ses ministres/secrétaires d’Etat et élus Renaissance, ‟la Macronie” peut à elle seule relancer le secteur industriel de la casserole… D’où les accueils bruyants qui seront réservés à ses premiers représentants lors de leurs déplacements. Et surtout pour ‟le roi” lui-même […]
« Un seul mot d’ordre »
M. le Président, nous ne négocierons plus avec vous tant que la réforme des retraites n’est pas retirée. Vous ne serez nullement le bienvenu dans toutes les contrées françaises et particulièrement en Haute-Marne ! Nous ne lâcherons rien et sommes unis comme jamais contre cette réforme. Toujours un seul mot d’ordre : le retrait ! La journée internationale des travailleurs du 1er mai sera la continuité de la lutte, mais également un moment de partage et de rassemblement.
L’intersyndicale haut-marnaise propose le programme de manifestations suivant :
– Chaumont, place de la Concorde, à 10 h. Venez avec vos poubelles d’ordures ménagères pour les déposer dans une remorque, devant la mairie. Par la suite, chacun pourra les reprendre et les déposer devant la préfecture en signe de contestation. Venez avec casseroles et cuillères pour faire du bruit. Juste après la manifestation, prise de parole au square Boulingrin suivie de festivités toute la journée : concerts, restauration, buvette, stands artisans locaux, animations gratuites pour enfants.
– Langres : Place Bel’Air, à 9 h 30.
– Saint-Dizier : Place Aristide-Briand, à 10 h. »