Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lyon tient le choc

Les Lyonnais, bien que dominés en seconde période, ont tenu, hier, à domicile, face à Barcelone et ses stars (0-0), lors du 8e de finale aller
de la Ligue des champions. Ils conservent toutes leurs chances de qualification pour les quarts, même s’il faudra un nouvel exploit au match retour.

C’est le match des records ! Record des médias (352 journalistes venus de 25 pays différents, dont 80 photographes), de spectateurs (58 000 et des bureaux transformés en loges, pour 200 000 demandes), et de recettes. La rencontre opposant Lyon à Barcelone, hier, au Groupama Stadium, pour le compte des 8e de finale de la Ligue des champions, était incontestable- ment l’événement à ne pas manquer. Certes, les Lyonnais font leur retour dans cette compétition après sept ans d’absence, mais l’OL a été sept fois de suite champion de France, entre 2002 et 2008, et les hommes du président Jean-Michel Aulas ont été neuf saisons de suite, entre 2004 à 2012, en 8e de finale de la Ligue des champions, avec quelques gros coups à leur actifs. Pour autant, ils n’ont jamais battu Barcelone, en six tentatives, encaissant même un cinglant 5-2 lors de la saison 2008-2009. Cette année, en Ligue des champions, les Gones sont invaincus, et ils ont battu Manchester City chez eux (2-1). De plus, en Ligue 1, ils ont fait mordre la poussière au PSG, au Groupama Stadium (2-1). Deux poids lourds sur la scène européenne. Alors pourquoi pas deux sans trois, face au quintuple champion d’Europe et sa star Messi, l’homme aux cinq ballons d’or et aux trente buts en trente matches cette saison ? Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on sait que le onze de départ de Lyon a 108 matches de C1 à son actif, contre 634 pour celui des Catalans !

Privés de Fékir, suspendu, mais avec Denayer et Ndombele, finalement bons pour le service, les Lyonnais ont évolué en 3-2-3-1 avec comme la surprise du chef la titularisation de Terrier au poste d’ailier gauche en lieu et place de Cornet. Il ne tarde d’ailleurs pas à se montrer, d’une superbe frappe lointaine que le gardien de Barcelone détourne du bout des doigts sur sa barre transversale (9′). Le second lyonnais à se mettre en évidence est Aouar. Tout d’abord en perdant un ballon au milieu de terrain et en faisant faute sur Messi aux abords de la surface de réparation, mais le capitaine catalan place son coup franc au-dessus (4′). Le milieu défensif lyonnais se reprend, dans la foulée, d’une frappe à l’entrée des dix-huit mètres, que le gardien du Barça détourne au pied de son poteau (5′). La suite ? Les Lyonnais ont tendance à rendre trop vite la balle et laissent des espaces aux Catalans qui, lors de la première période, n’en profitent pas. En effet, à l’image de Messi, les visiteurs, qui évoluent en 4-3-3, ne cadrent pas une frappe. O. Dembélé si, mais Lopes est à la parade (18′).

Une défense de Lyon héroïque

Les Lyonnais jouent les yeux dans les yeux avec les Barcelonais et auraient très bien pu rentrer aux vestiaires avec un but d’avance, mais Terrier, à la suite d’un une-deux avec M. Dembélé, place sa frappe du gauche au-dessus (45′)…
Au retour des vestiaires, Depay, pas vraiment à son avantage jusque-là, a une belle occasion, mais sa frappe à l’entrée de la surface, sur une remise de Traoré, ne trouve pas le cadre (52′). Au fil des minutes, les Lyonnais ont de plus en plus de mal à porter le danger sur le but de Ter Stegen. Mais pour le moment la défense, particulièrement solidaire, tient, et Lopes est parfait sur une tentative de Messi dans un angle fermé (65′). Le portier est en revanche tout content de voir la tentative de Suarez passer à côté, sur une passe en retrait de Jordi Alba, car il était battu (70′)…

Le coach de Lyon injecte du sang neuf, avec les entrées de Tousart, Cornet et Diop, mais ce sont les Blaugranas, en jaune hier, qui continuent de pousser et il faut une nouvelle parade de Lopes face à Coutinho, entré depuis peu, pour éviter le pire (76′). Les Lyonnais courbent l’échine devant les vagues successives qui déferlent. Ils plient, mais Lopes, chaud bouillant, détourne la tentative de Busquets (86′). A l’image de Dubois, victime de crampes, les Gones donnent tout, mais il n’y a plus beaucoup d’essence dans le moteur…

Au courage, ils tiennent et restent invaincus cette saison en Ligue des champions. Dans trois semaines, il faudra aller accomplir un nouvel exploit au Camp Nou !

Reportage à Lyon : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)