Lycées : les très bons élèves… et les autres
Comme chaque année, le Rectorat diffuse les indicateurs de valeur ajoutée des lycées permettant des comparaisons par rapports aux établissements de profil comparable. Des évaluations établies en fonction des résultats au bac mais pas seulement.
C’est un classement chaque année très attendu. Celui des lycées, établi en fonction des indicateurs de valeur ajoutée. Les résultats des élèves au bac entrent en compte, mais pas seulement. Le parcours scolaire au sein de l’établissement est un critère intégré, comme l’offre de formation ou les caractéristiques des élèves en termes d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire à l’entrée en 2nde. En d’autres mots, il est également tenu compte de la capacité à faire progresser les élèves.
Les lycées peuvent être jugés « neutres » (ce qui est très bien), « performants » (avec une forte réussite et un accompagnement efficace de la 2nde au bac), « accompagnateurs » (qui accompagnent bien même si le taux de réussite est moins bon), « sélectifs » (des lycées qui font davantage réussir leurs élèves mais les conservent moins dans l’établissement), « en deçà des attentes » (moins bonne réussite et moins bon accompagnement).
Filières générales et technologiques
Sur les 50 lycées passés au crible de l’Académie de Reims, trois seulement sont classés « performants » et aucun en Haute-Marne. Sur les deux seuls « accompagnateurs » de l’ensemble du territoire, se trouve l’établissement Bragard Blaise Pascal de Saint-Dizier. A noter que cet établissement avait été relevé comme « sélectif » l’année précédente.
Aucun n’est qualifié de « sélectif » sur sept dénombrés. Sur les 21 lycées « neutres » qui tirent leur épingle du jeu, figurent Oudinot, le Sacré-Cœur, Charles de Gaulle, Diderot et Saint-Exupéry.
En revanche, deux lycées haut-marnais sur dix-sept sont « en deçà des attentes » pour les voies générales et technologiques : Bouchardon à Chaumont et Philippe Lebon à Joinville.
En voie professionnelle
Quelque 41 lycées de la filière professionnelle de l’Académie de Reims ont eux-aussi été évalués selon des critères similaires.
La Haute-Marne se distingue avec deux établissements classés « performants » sur les trois retenus : Emile Baudot (Wassy), puis Decomble (Chaumont) qui était « neutre » l’année dernière. L’Estic et Bouchardon sont classés neutres comme neuf autres établissements. Aucun de Haute-Marne n’est « sélectif », mais trois sont « en-deçà des attentes » : Diderot (Langres), Blaise Pascal et Saint-Exupéry (Saint-Dizier).
S. C. S.