Saint-Dizier. Quatre élèves de Saint-Exupéry finalistes d’un concours
Quatre élèves de la classe de 1ère Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) du lycée Saint-Exupéry se sont qualifiés pour la finale du premier concours interacadémique Grand Est «AGOrA en action.
Suite à un courrier de l’académie reçu le 8 novembre dernier, la classe de 1ère AGOrA a accepté le challenge de participer au premier concours de la région académique Grand Est de la filière AGOrA. Après s’être bien préparés en compagnie de leur professeure principale Karine Mercuriali et de leur professeure en économie-gestion Elodie Nasri, les élèves, par équipes de quatre, ont relevé le défi avec des épreuves intermédiaires au sein de l’établissement le 1er février. Deux épreuves étaient au programme : la résolution d’une problématique professionnelle dont une partie a été rédigée en langue étrangère et un quiz en ligne.
« Tout le monde a joué le jeu »
« Le but était d’organiser une salle de détente avec une lettre à rédiger ainsi qu’un bon de commande et une note de service. Le jour de l’épreuve, tout le monde a joué le jeu », glisse Karine Mercuriali. Les résultats de ces épreuves intermédiaires sont tombés fin mars. Une équipe, composée de Loubna Benaïssa, Eva Lagebamont, Léa Gauthey et Sarah Launette s’est classée dans le top 9 et a validé sa qualification pour la finale du 19 mai à Strasbourg où les trois meilleures équipes de chaque académie du Grand Est seront en lice. Les deux autres équipes ont terminé 24ème et 69ème sur 96 participants.
La finale se prépare
Afin de se préparer au mieux pour cette finale, les élèves ont débuté, mardi 5 avril, un travail collectif consistant à la création d’un support visuel sur la prévention des risques liés aux métiers de la gestion administrative. Cette affiche sera soumise au vote des visiteurs lors de la finale et devra être mise à disposition du jury pour le 9 mai. Une présentation à l’oral sera demandée ainsi que des épreuves similaires à celles des épreuves intermédiaires.
« On refait un concours interne dans la classe pour aider l’équipe qualifiée à s’améliorer. Cela permet d’avoir un regard critique et d’enrichir le contenu », a souligné Karine Mercuriali. Les quatre élèves tenteront de briguer une place sur le podium en Alsace.
De notre correspondant Adrien Jeanson