Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le lycée Diderot accueille 13 élèves en licence gestion des organisations

Les 13 étudiants langrois ont rapidement pris leurs habitudes au lycée Diderot pour ce qui est une première pour l’établissement.

Enseignement. Pour la première fois à Langres et au lycée Diderot, l’établissement accueille en cette rentrée scolaire une licence générale gestion des organisations option ressources humaines avec treize étudiants présents sur le site des Franchises pour suivre leurs cours.

C’est avec un certain enthousiasme que Claude Cousin a rencontré ce mercredi 6 octobre les treize étudiants de la licence gestion des organisations qui vient d’ouvrir au lycée Diderot. Le chef d’établissement a pris le temps d’échanger avec les élèves qui ont fait le choix de poursuivre leurs études dans l’enceinte du lycée langrois. Un établissement qu’une majorité des étudiants présents sur le site des Franchises connaît puisque sur les treize étudiants qui suivent le cursus à Langres, douze ont fréquenté les bancs langrois que ce soit pour leur bac ou leur BTS.

Venu expliquer comment cette formation avait été mise en place avec le soutien du Cnam Grand Est (Conservatoire nationale des arts et métiers), Claude Cousin a insisté auprès des étudiants sur le fonctionnement de la formation et sur la liberté dont bénéficiaient les jeunes. « Il n’y aura pas quelqu’un pour vous pointer et vous aurez une certaine autonomie », a indiqué le chef d’établissement.

Directeur délégué aux formations technologiques et professionnels, Jean-Yves Le Roc’h a souligné que « en tant qu’élèves les plus diplômés de l’établissement vous aurez un  rôle d’exemple et de motivation pour nos jeunes afin qu’ils voient qu’il est possible de poursuivre ses études  ici à Langres ». Une poursuivre d’études qui est aussi disponible dans des établissements troyens et bragards.

Temps partagé entre cours et entreprise

En vision ou bien avec l’un des professeurs de l’établissement ayant l’accréditation pour enseigner en licence, les étudiants vont acquérir des compétences en matière d’organisation, de gestion de projets dans lesquels les dimensions contractuelles, juridiques et de contrôle financier sont prises en compte. Outre ces enseignements, cette année de licence va également placé les étudiants dans le réel puisque les jeunes sont intégrés à des entreprises où il devront mettre en application ce qu’ils apprennent.

Concernant le temps passé en entreprise, Claude Cousin a reconnu que les sociétés dans lesquelles vont travailler les treize élèves « vous ont recruté non pas pour ce que vous savez déjà mais pour votre capacité à évoluer et ce que vous pourrez apporter à leur activité ». Une invitation à peine déguisée à apporter la même exigence dans les deux volets de la formation à savoir en cours et en entreprise. « Votre sérieux vous sera profitable et rejaillira sur le lycée Diderot de manière positive », a conclu le chef d’établissement.

Pierre Gaudiot

Claire-Anne Toulouse, nouvelle proviseure adjointe

Si Claude Cousin aborde sa seconde rentrée en tant que proviseur du lycée polyvalent Denis-Diderot, il compte depuis cette rentrée sur une nouvelle adjointe sur le site général du lycée Diderot. En effet après quatre années à Langres, Victor Tremblot de la Croix est parti pour Alger où il exerce comme proviseur adjoint au lycée international Alexandre-Dumas. Pour lui succéder, Claire-Anne Toulouse est arrivée et a pris immédiatement ses marques.

Le lycée Diderot compte un nouvel adjoint au proviseur, en la personne de Claire-Anne Toulouse.
Claire-Anne Toulouse était l’année dernière principale adjointe au collège Saint-Saëns à Chaumont.

La nouvelle adjointe au chef d’établissement arrive du collège Saint-Saëns à Chaumont où elle a exercé durant un an comme principale adjointe. Auparavant, elle avait été durant 13 ans professeur documentaliste au lycée Charles-de-Gaulle. « Le poste au lycée Diderot représente une belle opportunité dans un établissement de qualité », explique celle qui va en parallèle de son travail préparer le concours de personnel de direction.

Travailler au quotidien auprès des élèves, professeurs et personnel du lycée en plus de plancher sur son concours, représente pour Claire-Anne Toulouse et selon ses propres mots « un beau challenge d’autant plus que j’apprécie vraiment le travail de direction ». Ne reste plus à la nouvelle personnel de direction de mener de front ses deux objectifs de l’année, « tout en maintenant l’équilibre avec la vie personnelle ».

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)