Lycée de Gaulle : visite la station d’épuration
C’est dans le cadre du dispositif des cordées de la réussite du lycée Charles-de-Gaulle que Dominique Combray, maire de Neuilly-sur-Suize et Jean-Claude Laniesse, son deuxième adjoint, ont accueilli un groupe d’élèves du lycée. Ce jeudi 13 octobre, à 9 h, une dizaine de lycéens étaient à la station d’épuration de Neuilly-sur-Suize. Les classes étaient mélangées, avec des Secondes, des Premières que des Terminales, issus de toutes filières confondues.
Le groupe de lycéens, accompagné par Madame Toulouse, professeure documentaliste et par Monsieur Aitmokrane, conseiller principal d’éducation (CPE), a découvert le fonctionnement de la station d’épuration du village.
Au cœur de l’installation inaugurée en juin 2016, les élèves sont très attentifs aux explications données par Jean-Claude Laniesse. Ils ont découvert les détails techniques, en passant par l’arrivée des effluents passant par les décanteurs, les bios disques et le rejet des eaux claires. Ces informations ont suscité l’intérêt de ce jeune public sensibilisé à l’environnement et au traitement des déchets.
La visite de la salle de contrôle clôture cette heure passée à la découverte d’une station d’épuration. Dominique Combray a distribué une plaquette à chaque participant. Elle retrace les démarches effectuées, de la construction à la mise en service, coût et subventions inclus, pour bâtir cette centrale d’épuration.
De notre correspondant Jean-Bernard Szymczak