Lycée Bouchardon : un cadre pour réussir
Samedi 1er avril, le lycée Edme Bouchardon a ouvert ses portes. L’occasion pour les futurs élèves et étudiants de découvrir les différentes spécialités et options proposées.
Le lycée Edme Bouchardon a ouvert ses portes, ce samedi 1er avril. Pour les apprenants, c’est déjà l’heure des choix. 600 personnes, 350 collégiens et leurs familles, ont franchi les portes dans la matinée, en quête de renseignements, de conseils.
L’établissement, dirigé par M. Bailly proviseur, compte 1300 élèves et étudiants, 200 enseignants et propose des formations multi disciplinaires de la seconde à la licence bac +3. Celles-ci sont réparties en trois voies : générale, technologique ou professionnelle.
Jadis, ces « portes ouvertes » servaient simplement à faire visiter l’établissement. Mais, depuis la réforme du baccalauréat en 2020, les élèves entrant en seconde doivent choisir une option. Dans le lycée, ils peuvent choisir entre latin, italien, théâtre, management et santé-social. En première, de nouveaux choix d’enseignements de spécialité professionnelle seront à faire.
Etaient également présents Chaumont Habitat et l’Udaf. D’un étage à l’autre, les visiteurs ont pu découvrir le Parcours Défense, la formation à l’enseignement avec l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) et le Bac Pro métiers de commerce et de la vente.
Dans les salles voisines dédiées à la Gestion, une partie est agencée comme dans une entreprise avec espace accueil et table de réunion. Au dernier étage, les profs de maths ont plaidé pour leur matière, tandis que dans la salle physique-chimie, la professeure s`est livrée à de spectaculaires démonstrations. Dans quelques mois, il faudra choisir. Les visiteurs ont égalemment pu rencontrer des élèves qui revenant d’un stage de trois semaines à Dublin, financé par Erasmus.
De notre correspondant Benoît Gruhier