Luzy : des traces de la bactérie e. coli trouvées dans l’eau
Santé. Ce samedi 29 octobre au matin, les habitant de Luzy-sur-Marne se sont succédés à la salle des fêtes pour récupérer de l’eau en bouteille. Cette distribution fait suite à des analyses de l’Agence régionale de santé qui font état d’une contamination de l’eau à la bactérie Escherichia coli.
A la salle des fêtes de Luzy-sur-Marne, la maire, aidée par des conseillers municipaux, est en pleine distribution d’eau minérale, ce samedi 29 octobre. Derrière le bureau où les habitants se présentent, trônent 84 packs d’eau, soit 504 bouteilles et 756 litres. Pour cause, des traces de la bactérie Escherichia coli (e. coli) ont été retrouvées dans des analyses de l’Agence régionale de santé (ARS).
« Comme il est indiqué de boire un à deux litres d’eau par jour, nous distribuons trois litres d’eau par personne. L’Agglomération de Chaumont a indiqué qu’il reste possible de cuisiner et de se doucher avec l’eau du robinet », explique Magali Guény, maire de Luzy. Si la douche est autorisée, ce n’est pas cas du brossage des dents, qui nécessite de l’eau en bouteille. Par ailleurs, pour la cuisine, il est recommandé de faire bouillir l’eau avant toute utilisation.
« Nous avons eu connaissance de la situation le 27 octobre au matin. Le soir même, nous avons fait du porte-à-porte pour distribuer des bouteilles d’eau. Pour aujourd’hui, nous avons annoncé la distribution via l’application Maelis, mais aussi avec un mot dans les boites aux lettres », détaille Magali Guény.
Contrôle de qualité le 21 octobre
Elle poursuit : « La première fois, nous sommes allés acheter l’eau au supermarché. Aujourd’hui, pour notre deuxième distribution, l’Agglo s’est chargée de nous approvisionner. J’espère que ça restera comme ça pour la troisième distribution », explique Magali Guény. A côté d’elle, un villageois ajoute : « Même avec la remorque d’un des habitants c’est compliqué de ramener autant d’eau ».
L’ARS a contrôlé la qualité de l’eau le 21 octobre. Les premiers résultats ont été transmis six jours plus tard. En règle générale, l’analyse d’un prélèvement prend 72 h. « Nous avons été alertée par une lettre, mais elle ne présente pas trop de détails. Nous avons demandé le document des analyses. Nous ne l’avons pas encore reçu ». Elle ajoute : « L’agent municipal qui a accompagné l’ARS a un doute sur le déroulé du protocole d’analyse. Il pourrait s’agir d’une contamination croisée ».
Trois intoxications dans une famille
En attendant, les habitants ont bu pendant six jours de l’eau contaminée. « Dans l’immédiat, ça a l’air d’aller. Seulement une famille a été malade », confie Magali Guény. Sur les réseaux sociaux, un membre de la famille écrit : « Nous sommes sortis des urgences hier soir (le 28 octobre, ndlr) : trois intoxications à l’eau. On est passés par le véto : deux intoxications pour nos animaux ».
Un médecin généraliste détaille les risques pathogènes de la bactérie : « On retrouve la bactérie e. coli dans l’intestin, elle est indispensable à la digestion. La plupart des souches sont inoffensives, mais certaines peuvent créer des intoxications alimentaires, entraîner des diarrhées, de la fièvre ou encore de la déshydration. Chez la femme, elle peut aussi provoquer des infections urinaires ».
Julia Guinamard