Luxothérapie : des clés pour un mieux-être
Virginie Arnoud exerce sa profession de sophrologue à Chaumont, mais est aussi centre agréé de luxothérapie. Cette technique innovante stimule par une lumière (d’où son nom) infrarouge les points réflexes du corps.
Virginie Arnoud est à la tête d’un centre agréé en luxothérapie. C’est une technique, qui stimule les points réflexes du corps par un rayonnement infrarouge*. La stimulation vise à rétablir l’équilibre d’un système comme le système hormonal, le système digestif, le système lymphatique… Cette stimulation est douce et normalement indolore et sans risque. En moyenne, selon la problématique traitée, les séances durent 30 mn pendant lesquelles une vingtaine de points sont stimulés.
La luxothérapie est réputée pour avoir de bons résultats dans trois domaines particulièrement : la perte de poids, la relaxation et le sevrage tabagique.
Pour la perte de poids, les séances ont pour objectif de réguler l’appétit en renouant avec la satiété et surtout de supprimer les comportements compulsifs (fringales, grignotages, etc.).
Ces séances permettent également d’améliorer l’humeur et le sommeil, de réguler le transit et drainer les rétentions.
De la lumière pour arrêter le tabac
Les séances ainsi que l’accompagnement (guide de rééquilibrage alimentaire élaborés par des diététiciens et l’écoute bienveillante) aident les personnes à modifier profondément et durablement leur comportement alimentaire non seulement pour atteindre leur poids de forme mais et surtout pour le stabiliser.
En fin de cure la satisfaction est de 95 % environ. Les résultats d’une étude menée par l’Institut Pasteur de Lille sont disponibles sur le site www.luxomed.com.
Arrêter de fumer est particulièrement difficile. La luxothérapie peut aider le fumeur dans sa décision d’en finir avec cette dépendance. A raison de trois à cinq séances, elle aider le fumeur en freinant l’envie de fumer et les sensations de manque lié à l’arrêt du tabac. Elle va également permettre de réduire l’irritabilité, la nervosité et l’excès d’appétit liés au sevrage.
Libérer les tensions
Toute prise en charge, une cure de sevrage tabagique est précédée d’un bilan personnalisé permettant d’évaluer les habitudes de consommation et surtout la motivation indispensable au succès de la cure. Le taux national de réussite est de 90,5 % en trois à cinq séances.
Il est important de préciser qu’il s’agit d’un sevrage nicotinique et donc l’on ne doit aucunement recourir aux substituts nicotiniques.
Une phase de stabilisation de trois mois à raison d’une séance par mois peut être envisagée afin de pérenniser l’effet relaxant de la cure.
Pour la relaxation, la luxothérapie a pour but de libérer des tensions en profondeur et durablement, de retrouver une sensation de calme, d’apaisement, d’améliorer la qualité du sommeil en facilitant l’endormissement et en diminuant les réveils nocturnes.
De notre correspondant Jean-Marc Raclot
*L’appareil luxo est un dispositif médical certifié CE. Seuls les centres agréés sont autorisés à utiliser cette technique.
Renseignements au 06.82.42.36.26 ou sur le site : lesclefdubienetre.net.