Une convention pour lutter contre le renoncement aux soins en Haute-Marne
La caisse primaire d’assurance maladie et deux communautés professionnelles territoriales signent une convention pour lutter plus efficacement contre les situations de renoncements aux soins.
Conscientes de l’enjeu de santé publique que le phénomène de non recours aux soins et aux droits constitue, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Marne, représentée par sa directrice Delphine Arambourou-Martin, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Centre Haute-Marne, représentée par sa présidente, le Docteur Claire Renaud et la CPTS de Saint-Dizier Der et Blaise, représentée par son président, le Docteur Bertrand Demangeon, viennent de signer une convention pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des patients en difficultés sur les 210 communes haut-marnaises couvertes.
Benjamin Fischer, chargé des relations avec les professionnels de santé à la CPAM52, explique l’intérêt de ce partenariat. « En tant que professionnel de santé, vous êtes les mieux placés pour constater des difficultés d’accès aux soins et aux droits chez vos patients. Les raisons sont hélas diverses : méconnaissance des démarches à réaliser, accès restreint voire impossible à des soins médicaux spécialisés, reste à charge trop important, complémentaire santé inadaptée ou encore fragilité numérique. Nous sommes bien conscients que la prise en charge de ces situations peut souvent vous prendre du temps lors vos visites », a souligné Benjamin Fischer.
« C’est pourquoi, grâce à ce partenariat que nous signons aujourd’hui, l’Assurance Maladie de la Haute-Marne, à travers sa cellule Accompagnement Santé, est votre interlocuteur privilégié dès lors que vous serez amenés à rencontrer de telles situations ».
En pratique
En pratique, les professionnels de santé de ces deux CPTS pourront désormais facilement faire remonter les situations de renoncement identifiées chez leurs patients à leurs coordinateurs qui se mettront en lien avec la cellule Mission Accompagnement Santé de la CPAM. A l’inverse, la cellule MAS pourra faire appel à la CPTS pour trouver plus rapidement un professionnel de santé en cas de besoin urgent d’un usager.
Les agents de l’Assurance Maladie, en collaboration avec les partenaires médico-sociaux, vont dès lors se rapprocher de l’assuré en difficulté et, avec son accord, lui proposer un accompagnement opérationnel sur-mesure, en fonction de ses besoins : la réalisation d’un bilan exhaustif de ses droits aux prestations, une aide à la prise de rendez-vous médicaux essentiels ou encore un éventuel accompagnement financier pour faire face à des restes à charge qu’il ne serait pas en capacité de couvrir.