Lutte contre les rodéos urbains : un premier signalement à Saint-Dizier
Les fonctionnaires du commissariat de police de Saint-Dizier ont saisi un deux-roues que le propriétaire utilisait dans le cadre d’un rodéo urbain. Le véhicule sera bientôt détruit.
Il y a quelques jours, un protocole d’actions contre les rodéos urbains était acté à l’hôtel de ville entre le maire, les polices nationale et municipale, le Parquet et la préfecture de Haute-Marne (jhm quotidien du 25 juin). Le protocole, dont l’objectif est de durcir les sanctions contre les auteurs de rodéos urbains, prévoit différentes mesures, parmi lesquelles un appel à la participation citoyenne : des habitants qui constatent la tenue d’un rodéo urbain – ou en sont victimes – peuvent le signaler via l’adresse mail stoprodeo@mairie-saintdizier.fr. Le dispositif porte déjà ses fruits puisque le commissariat de police de Saint-Dizier a reçu un signalement via ce canal, mardi 28 juin.
Provocations
A 19 h 25, cinq individus participaient à un rodéo dans le secteur de la rue Marcel-Thil, près du centre socioculturel. Une patrouille de police s’est rapidement rendue sur les lieux pour constater la présence de quatre motos-cross et d’un scooter. Parmi les conducteurs, des individus dont certains avaient le visage cagoulé, portant des lunettes de soleil.
Les forces de l’ordre n’ont pas répondu aux provocations et ont noté les caractéristiques des véhicules ainsi que la description des protagonistes. L’un d’eux, voulant réaliser une figure entre la voie et le trottoir, a chuté. Les policiers ont voulu procéder à son interpellation mais ce dernier a réussi à prendre la fuite à pied. Mais la moto-cross a été saisi dans le cadre de la procédure de lutte contre les rodéos urbains et, sur instruction du Parquet, elle sera prochainement détruite. La procédure prévoit évidemment des vérifications d’usage, savoir si le véhicule n’a pas été volé, par exemple. Ce qui n’était pas le cas. Le commandant Franck Vurpillot, chef de la circonscription de police de Saint-Dizier, se réjouit de constater que le dispositif « fonctionne. La boîte mail dédiée a permis d’avoir des informations, les rodéos peuvent être signalés tout comme la présence suspecte de deux-roues. Et les signalements sont anonymes », rappelle le patron de la police bragarde.
N. F.