Lutte contre le gaspillage alimentaire à Bouchardon
Les CAP ATMFC (assistant technique en milieux familial et collectif) du lycée Bouchardon ont mené une action contre le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de leur action, les CAP ATMFC 2e année ont tout d’abord rencontré Monsieur Houillons, chef cuisinier du Lycée Bouchardon. Depuis longtemps, ce dernier a l’intention de lutter contre le gaspillage alimentaire au sein de la cité scolaire. Les AT2 encadrés par trois enseignantes se sont donc portés volontaires pour travailler sur ce sujet durant les deux années de leur CAP.
Dans le cadre des compétences exigées de leur formation, les élèves ont travaillé sur un diaporama expliquant des recettes et des astuces en cuisine pour limiter le gaspillage alimentaire, avec leur enseignante en matières professionnelles, madame Boisselier.
Dans le même temps, les élèves ont réfléchi à la manière de sensibiliser leurs camarades au gaspillage par le biais d’affiches disposées sur le chemin de réfectoire. Ils ont également planché sur la création de slogans avec leur enseignante de français, madame Guillaumot et de logos avec madame Pirat, enseignante en arts appliqués afin que l’ensemble soit imprimé sur les futurs plateaux du réfectoire.
Il se sont ensuite investis dans les demandes de devis auprès de différentes entreprises fabriquant ces plateaux à destination des restaurants collectifs.
Enfin, les élèves ont rencontré une jeune graphiste haut-marnaise, Manon L’esprit, avec laquelle ils vont réaliser une frise picturale à proximité de la cantine, inspirée du travail de Gustavo Fuentes, durant la dernière semaine d’avril, pour inscrire leur démarche dans le temps et l’espace. Ce sera l’aboutissement d’un travail valorisant leur implication dans un processus long exigeant.