Lutte contre le cancer : la Ligue ne marque pas le pas
La Ligue contre le cancer du nord Haute-Marne organise une marche nordique dans le cadre de l’opération « Mars bleu ». Objectif : informer le public sur le dépistage du cancer colorectal.
Si le public connaît bien Octobre rose, l’opération de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, on connait moins « Mars bleu », qui débute cette semaine et dont l’objectif est de favoriser la prévention du cancer colorectal. Il y a plus glamour, c’est sûr, mais, pourtant, « le dépistage permet de sauver chaque année de nombreuses vies », comme le rappelle Françoise Mazeron, la vice-présidente de la Ligue contre le cancer pour le nord du département. L’association a donc décidé d’organiser une action pour informer le public sur l’existence de cette opération « Mars bleu ».
Cette action prendra la forme d’une marche nordique (ou marche tout court pour ceux qui le souhaitent) qui aura lieu le 12 mars à 10 h, au stade Charles-Jacquin (côté rue Chenier).
Prévention possible
« Comme pour le cancer du sein, il y a des solutions de prévention », insiste Françoise Mazeron. La marche sera donc aussi l’occasion de signaler l’existence de petits kits en pharmacie qui permettent de se tester soi-même, chez soi. Des kits qu’il suffit de se faire prescrire par son médecin traitant et qui s’adressent aux personnes âgées de 50 à 74 ans, hommes et femmes. « Cela permet de détecter rapidement si l’on est atteint », explique la vice-présidente. « Avant, on avait 20 % des malades seulement qui s’en sortaient. Aujourd’hui, en repérant la maladie plus tôt, on a inversé la courbe, et 80 % des malades s’en sortent ».
La participation à la marche en tant que telle est gratuite, mais le but de l’association est toujours de récupérer des fonds pour faire avancer la recherche et aider les malades. « Chacun donne ce qu’il veut, s’il le veut, mais on ne fait rien payer parce que cela fait partie des actions que l’on met en place pour les malades comme la sophrologie, le sport ou le travail sur l’estime de soi », précise Françoise Mazeron.
Le cancer colorectal touche chaque année 43 000 nouvelles personnes en France. Selon la ligue, il tue 18 000 malades par an, c’est le troisième cancer le plus fréquent.
Frédéric Thore
Groupes de parole : la reprise
Voici bien longtemps, en raison de la crise sanitaire, que les groupes de parole qui avaient lieu au centre hospitalier, n’ont pas pu avoir lieu. Les conditions actuelles ne permettent toujours pas le redémarrage de ces réunions à l’hôpital. Alors, la Ligue a décidé de faire autrement.
Les groupes de paroles reprennent donc dès le mois de mars, avec comme intervenantes Françoise Mazeron, le vice-présidente de la ligue pour le nord du département et le docteur Chantal Dupont. Les réunions auront lieu les deuxièmes mercredis de chaque mois, dans les locaux de la mairie de Bettancourt-la-Ferrée qui a accepté d’accueillir les groupes de parole. Ils ont pour vocation de recevoir toutes les personnes touchées par le cancer ainsi que les accompagnants. La première réunion aura lieu le 9 mars.