Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’USM cherche son second souffle

Le président, Frédéric Perrin, à droite, 
a dressé le bilan de la saison passée.

L’Union sportive de Montier-en-Der (USM) a tenu son assemblée générale, samedi 20 janvier, à la salle Saint-Berchaire, en présence d’une trentaine de personnes dont le maire, Jean-Jacques Bayer accompagné de son adjointe, Sylvie Césarion, et d’Anne Leduc, conseillère départementale.

Le président, Frédéric Perrin, a d’abord invité à observer une minute de silence en mémoire des licenciés disparus. Il a rappelé les valeurs de respect, de fair-play et d’esprit d’équipe qui constituent le club. « Il faut retrouver du lien, de la cohésion, de la fierté », a-t-il martelé. Il a indiqué que le club « doit retrouver une dynamique ».

Baisse de 10 % des licenciés

Il y a en effet eu une baisse de 10 % des licenciés avec 230 licenciés cette saison dont 145 jeunes de moins de 20 ans et 35 féminines. Frédéric Perrin a adressé «un grand coup de chapeau à tous les éducateurs, tous ceux qui s’impliquent dans l’encadrement des équipes, du club, pour l’arbitrage». Le bilan sportif a été présenté par Jean-Luc Humbert concernant les seniors avec un maintien acquis de justesse en Régional 3. Concernant l’exercice en cours, l’équipe fanion est pour l’heure mal embarquée mais il y a des motifs d’espoir. L’équipe réserve, en Départemental 2 et sous la houlette de Thomas Derrez, est en reconstruction après de nombreux départs à l’intersaison et là aussi, le maintien demeure la priorité. L’équipe C évolue quant à elle en Départemental 4. Concernant le football féminin, de nombreuses Dervoises jouent avec l’entente Saint-Dizier/Montier/Ornel de U13 à U18. Le bilan des équipes jeunes masculines et du football animation a été détaillé par les éducateurs présents. Au niveau financier, l’exercice 2022-2023 laisse apparaître un solde négatif de 4 131 €. Sur les trois lotos qu’organise le club, un seul a pu avoir lieu l’année passée suite à l’indisponibilité de la salle des fêtes de Ceffonds suite aux inondations. Frédéric Perrin a enfin alerté sur les perspectives d’évolution du club, « bouchées par le manque d’infrastructures ».

« Nous n’avons jamais laissé le club en difficulté »

Le terrain du stade Raymond-Oudin n’est en effet plus praticable depuis fin novembre, de nombreux matches ayant dû être remis ou joués à l’extérieur. « Notre club est en danger. Nous avons besoin de vous », s’est exprimé le président en direction de la municipalité. Plaçant du même coup le projet de terrain synthétique sur le tapis. « On vous remercie du travail bien fait que vous faites. Nous n’avons jamais laissé le club en difficulté. Concernant le terrain, il y a des difficultés et la météo est préjudiciable. Pour le terrain synthétique, une étude a été faite. La partie arrière est en zone inondable et un relevé de terrain est interdit par la loi. Ce n’est pas que la mairie ne veut pas, c’est que la mairie ne peut pas. Pour le faire, il faudra changer le terrain de place, sur un terrain de 2 ha. C’est en discussion mais la procédure prendra du temps. Je ne peux pas donner de délais », a répondu le maire Jean-Jacques Bayer, assurant du soutien de la municipalité pour améliorer l’état du terrain actuel. Le club et la municipalité entendent bien travailler de concert pour trouver des solutions et garantir la pratique du football à Montier.

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)