Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’usine Danone de Ferrières-en-Bray réutilise ses eaux traitées

La réutilisation des eaux traitées par sa station d’épuration pour réaliser une partie du nettoyage de ses cuves, permettrait à l’usine Danone de Ferrières-en-Bray d’économiser 200 millions de litres d’eau par an. © Charly Triballeau / AFP.

Plus de 200 équipements sont à nettoyer tous les jours à l’usine Danone de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime). Et parmi eux, les cuves géantes de yaourts sur lesquelles sont quotidiennement réalisés trois rinçages successifs, après les nettoyages à la soude, à l’acide et l’étape de désinfection.  C’est sur les deux premiers nettoyages que le site industriel normand va pouvoir réutiliser les eaux traitées par sa station d’épuration.

À l’heure où la sobriété devient impérative en matière de consommation d’eau et de préservation de la ressource, cela permet au groupe d’économiser 200 millions de litres d’eau par an et de réduire sa consommation de 30 %. C’est dans le cadre de France Expérimentation, le dispositif qui lève des freins administratifs et juridiques pour permettre à des industriels de mettre en place des projets innovants, que Danone peut passer à la vitesse supérieure de l’expérimentation qu’elle a menée pour réutiliser ses eaux traitées.

Delphine Letainturier, Paris-Normandie

Sur le même sujet...

Thivet
A Thivet, Nicolas Miroszka construit son rucher pédagogique géant
Environnement

Ce lundi 22 avril, c’est la Journée mondiale de la Terre. Mieux qu’un événement unique pour se rappeler de l’importance de préserver la planète, des hommes et des femmes œuvrent(...)

Langres
A la Mission locale, on jardine pour partager
Environnement

Après une première année qui a vu une quarantaine de jeunes prendre part à l’action qui s’est conclue par un repas en commun, la Mission locale de Langres vient de(...)

Quand l’eau ne coule plus de source…
Langres
Quand l’eau ne coule plus de source…
Environnement

Les sécheresses de l’été déjà derrière nous et les pluies d’automne offrant désormais l’espoir de voir nos nappes phréatiques se recharger, on y prête beaucoup moins attention. Il faut dire(...)