L’université populaire donne le ton pour 2024
ANIMATIONS. L’université populaire du Goût des autres dévoile son calendrier de l’année. Les conférences-débats préparent leur retour.
Ce sont des rendez-vous incontournables pour les Langrois. Les conférences-débats organisées par l’université populaire du Goût des autres vont faire leur retour vendredi 19 janvier. Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle proposera deux conférences réparties sur un cycle de six séances, à raison d’une conférence par mois jusqu’en juin. Un invité extérieur sera présent au cours du semestre pour chacune d’elles.
La première conférence-débat lieu de 14 h à 16 h, et de 20 h à 21 h 30, et portera sur le thème “Naître et mourir dans le monde ”. Gilles Fumey reviendra sur les formes très différentes que peuvent prendre ces moments à travers le monde. La seconde aura lieu, de 16 h 30 à 18 h, sur le thème de “ L’accueil de l’autre : Géohistoire de l’hospitalité”. Le docteur en géographie abordera comment, dans l’histoire, les humains ont migré sous la contrainte et comment ils ont été reçus. Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières interviendra au cours du semestre.
Des ateliers en préparation
En plus des conférences-débat, l’université populaire propose trois ateliers à compter de la semaine prochaine. Avec tout d’abord un atelier de conversation en espagnol, organisé par Elie Ferrandon de Convivencias, et ouvert à tous, quel que soit le niveau, de 11 h 30 à 12 h 30, tous les jeudis en période scolaire.
Enfin, un atelier d’expression artistique sera organisé vendredi 19 janvier par Karin Meilhan, peintre plasticienne. Deux ateliers pour adultes : de 14 h à 16 h, et de 20 h à 22 h. Deux ateliers pour enfant : de 17 h à 18 h 30, et le second aura lieu samedi 20 janvier, de 10 h à 11 h 30. L’inscription est conseillée pour ces ateliers qui promettent une année riche pour l’université populaire.