L’univers d’Aline
Aline Petiot, artiste grayloise, présente un aperçu de ses œuvres picturales, intitulé “Pastels et autres fantaisies”, jusqu’au 15 juillet, aux heures d’ouverture du bureau de l’office de tourisme des Quatre-Rivières dans la cité.
Autodidacte, auteure de recueils poétiques et de pastels, l’artiste se dit dans la difficulté de choisir l’une ou l’autre des deux activités, indispensables et liées : « Le pastel me propose la route de l’épanouissement artistique avec une combinatoire infinie de couleurs ». Elle se dit passionnée par les harmonies colorées et les atmosphères lumineuses attachées à la constance au travail. « Derrière le mot fantaisies se trouvent quelques aquarelles, car attirée par cette expression, comme par le modelage de personnages à l’argile, une aide précieuse pour comprendre les proportions au dessin. Je peins plusieurs fois par semaine et c’est le travail assidu qui donne des résultats et une progression ».
Figuratif ou abstrait, Aline Petiot s’intéresse à tous les sujets, fréquentant ou organisant même des stages avec des pastellistes de renommée, ce qui crée une émulation créative, ouvrant le champ des possibles, notamment au sein de l’école de dessin André-Duval, à Arc-lès-Gray, dont elle est la secrétaire.