L’Union sportive, entre transition et ambition
L’Union sportive d’Eclaron a tenu son assemblée générale, portant davantage sur la saison 2021-2022 que la saison écoulée, dimanche 9 juillet, au club house du stade Marc-Verpillot. L’assemblée générale de l’exercice 2023-2024 aura lieu quant à elle en septembre.
En présence d’une trentaine de personnes dont le maire Jean-Yves Marin, le président Philippe Guillaume, après son mot d’accueil rappelant notamment les difficultés de la saison en R1 et qu’il « ne souhaitait pas rester à la tête du club très longtemps, pas 36 ans comme Jean Rimbert », a cédé la parole à Jean Rimbert, trésorier adjoint toujours présent du haut de ses 86 ans, qui a exposé le bilan financier de l’exercice 2021-2022 dégageant « un déficit d’environ 4 000 € ». « Le président lance une nouvelle politique un peu coûteuse mais j’espère que cela marchera en réalité. Il faut du temps », a souligné Jean Rimbert.
« Le bilan senior était inquiétant »
C’est ensuite le vice-président, Olivier Rimbert, qui a détaillé les résultats des différentes équipes seniors puis des jeunes en 2021-2022, marqués par la relégation de l’équipe fanion en R2 malgré le changement d’entraîneur et l’arrivée d’Abdoul Sidibé, au printemps, et de l’équipe réserve en D1 et le forfait général de l’équipe “3”. L’équipe féminine s’était distinguée en atteignant la demi-finale de la coupe de Haute-Marne. « Le bilan senior était inquiétant », a déclaré Olivier Rimbert. Chez les jeunes, la principale satisfaction était le succès en coupe de Haute-Marne de l’équipe U16, alors en entente avec Ornel SL et le CSB. « Le bilan jeunes était très encourageant », a-t-il reconnu, avant de faire un point sur le statut de l’arbitrage et d’informer que le club a l’obligation d’avoir quatre arbitres. N’étant plus en règle pour la saison 2023-2024, l’équipe fanion ne pourra disposer cette saison plus que de quatre mutés au lieu de six, mais un appel a été lancé auprès de la ligue Grand Est. « Des personnes devraient suivre les formations la saison prochaine », a rassuré Philippe Guillaume. Olivier Rimbert, après avoir remercié Jean-Pierre Rémy et Sébastien Ménissier « qui passent énormément de temps sur les terrains, nos terrains sont de qualité », a ensuite tout de même évoqué la saison 2022-2023 sur le plan sportif avec une septième place et le maintien acquis pour l’équipe fanion en R2 « dans une poule relevée » et une élimination au quatrième tour de la coupe Grand Est contre le FCMT, champion de R1. L’équipe réserve en D1 et l’équipe “3” en D4 ont fait forfait général. « Il n’y a aucune conséquence pour l’équipe réserve qui jouera bien en D2 », a insisté Philippe Guillaume pour rassurer les joueurs. L’équipe féminine s’est classée cinquième et a disputé les quarts de finale de la coupe.
« On arrive à attirer des jeunes »
Au niveau des jeunes, les U18 ont disputé la première phase puis ont fait forfait général après la trêve. Les U16 en entente avec le CSB et Villiers-en-Lieu, ont terminé deuxièmes et ont atteint la demi-finale de coupe de Haute-Marne. Les U14 ont fini sixièmes et les U13 quatrièmes en D1. L’école de football a participé à l’ensemble des plateaux et critériums ainsi qu’à des tournois. « On arrive à attirer des jeunes. Avec le PEF, on répond au souhait de la municipalité de bien s’occuper des enfants », a martelé Philippe Guillaume, rappelant l’organisation par le club de stages sportifs durant les vacances scolaires et la deuxième place obtenue au challenge régional du programme éducatif fédéral (PEF) grâce aux services civiques. Le président a aussi annoncé la création d’un groupement dans les catégories jeunes avec l’AF Valcourt qui portera le nom de “Nord 52” à partir de la saison 2023-2024. Lisa Guillaume et Gaëtan Raniolo ont été élus au comité directeur. Le club fêtera la saison prochaine son centenaire et toutes les personnes ayant des idées peuvent contacter le club pour en discuter. Le mot de la fin est revenu au maire, Jean-Yves Marin, qui a rappelé la subvention de 8 000 € accordée par la municipalité, mis en avant le travail fait auprès des jeunes et alerté sur « l’importance de garder une dynamique bénévole ».