L’Union populaire en opération séduction
Jeudi soir à Chaumont avec Raquel Garrido, ce samedi 5 mars avec Thomas Portes à Bettancourt-la-Ferrée, la France Insoumise est en pleine campagne en Haute-Marne.
Une soixantaine de personnes présentes ce jeudi soir salle du Patronage Laïque. Ce n’est pas si mal pour Chaumont. Pas mal non plus pour la France Insoumise qui sait ne pas être la plus puissante du monde en Haute-Marne. En tout cas, l’auditoire était plutôt garni pour la venue de Raquel Garrido. Il faut dire que la dame est éloquente, elle est avocate de métier. Pas étonnant que La France Insoumise l’ait choisie comme oratrice nationale de l’Union populaire conduite par Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle. Le verbe est haut, précis et il porte suffisamment pour être entendu. Pour faire passer le message que « la victoire de Jean-Luc Mélenchon en avril prochain est possible », introduit Raquel Garrido « certains sondages le donnent au-dessus de Valérie Pécresse. Il y a cinq ans, à cette époque, il était à 10-11 % », rappelle-t-elle, « et nous avons fini à 20 % ». « Jean-Luc Mélenchon sera président de la République le 1er mai prochain », harangue Raquel Garrido.
A LFI, c’est l’une des spécialistes de la Ve et surtout de la VIe République. C’est ce dont elle est venue parler jeudi soir à Chaumont. En finir avec cette monarchie présidentielle, « en France c’est une oligarchie, le pouvoir politique et économique concentré entre les mains de peu de personnes (…) Avec à la tête du pays, un président qui ne rend des comptes à personne. »
Rendre la souveraineté « au peuple » est l’un des thèmes forts de la France Insoumise. Raquel Garrido a expliqué le système de la constituante, instance représentative « du peuple » qui serait installée pour réfléchir à l’évolution des institutions, autrement dit l’avènement d’une nouvelle République qui serait soumise à référendum.
La possibilité de révoquer les élus
LFI veut faire table rase de la Ve République dont les verrous « n’engendrent que violence et souffrance ». D’où l’appel à une VIe République où « le peuple aurait la possibilité de révoquer les élus s’ils ne respectent pas leurs engagements », a détaillé Raquel Garrido. Elle a tenu en haleine son public jeudi soir salle du patronage laïque après une introduction faite par Mickaël Legrand puis Michèle Leclerc, deux Insoumis de Haute-Marne qui ont rappelé les engagements des militants locaux. Un autre rendez-vous est fixé pour les Insoumis qui se retrouveront le 12 mars à Chaumont pour un « atelier des lois » sur le thème de la désertification médicale.
C. C.
Le nucléaire à Bettancourt-la-Ferrée
Ce samedi après-midi à Bettancourt-la-Ferrée, Thomas Portes, membre du Parlement de l’Union populaire, a animé une réunion publique avec plusieurs membres du groupe d’action départemental de la France Insoumise dont Daniel Monnier en présence d’une trentaine de participants. La réunion en soutien au candidat Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle a porté sur le thème du nucléaire. Avant de démarrer, Thomas Portes a manifesté son soutien au peuple ukrainien et a condamné l’invasion russe. Durant son intervention, il a plaidé la position de la France Insoumise sur les dangers du nucléaire militaire et civil, sa question financière, le coût de l’énergie, la question du réchauffement climatique et la défense d’un modèle axé sur les énergies renouvelables.
Les participants ont échangé sur plusieurs sujets notamment le vieillissement des centrales et la question de l’enfouissement des déchets radioactifs avec Cigéo à Bure.