L’UNC rend hommage aux Harkis
ASSOCIATION. La section de l’Union nationale des combattants (UNC) de Saint-Dizier a rendu hommage aux Harkis lors de son assemblée générale, dimanche 14 mai.
Devant une quinzaine d’adhérents et en présence de Raphaël Mercier, directeur de l’ONACVG Haute-Marne (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), du nouveau président départemental Sébastien Desry et du colonel Tanguy Benzaquen, commandant la BA 113, le président de l’UNC Bernard Jourdeuil a rappelé que « cinq camarades nous ont quittés depuis la dernière assemblée générale du 4 septembre 2022 ». Une minute de silence a été observée en leur mémoire et celle des personnes disparues cette année, y compris « nos soldats morts au combat en Opex ou en service commandé », lors de l’AG de l’UNC, le 14 mai, à la Marina.
La section UNC bragarde compte à ce jour 42 adhérents. « Nous assistons à une érosion inéluctable de nos effectifs. Nous devons faire face à cette situation par la recherche de nouvelles adhésions, notamment avec les anciens Opex », a indiqué Bernard Jourdeuil.
Bernard Jourdeuil a ensuite souhaité rendre hommage aux Harkis. « Soixante ans après la fin du conflit en Algérie et 20 ans après la reconnaissance officielle de la tragédie vécue par les Harkis, cette période de notre histoire reste une plaie ouverte (…). Après 60 ans de silence et de déni, il fallait reconnaître que la France avait une dette à l’égard des Harkis et qu’elle leur devait réparation de ce qu’ils avaient subi par son fait », a-t-il énoncé avant de poursuivre : « La République est redevable aux Harkis pour les événements du passé ».
Le bureau a enfin été renouvelé : Bernard Jourdeuil (président), Michel Philippe (1er VP), Jackie Gerard (2e VP), Marie-Thérèse Bellini (secrétaire) et Yves Di Costanzo (trésorier).
De notre correspondant Adrien Jeanson