Lumière sur l’église et son histoire
Le temps d’un après-midi, lors des Journées du patrimoine, Christian Buchemeyer, guide conférencier amateur, a présenté une vidéo de l’histoire de l’église locale pour les deux groupes de visiteurs qui s’étaient inscrits aux deux conférences.
C’est au XIe siècle, que le seigneur de Choiseul concéda l’église de Varennes aux moines bénédictins de Molesme. Un prieuré a alors été fondé. Pour doter le prieuré de Varennes, le comte de Choiseul a donné, en l’an 1101, la seigneurie de Vicq et celle de Coiffy. Les moines encouragèrent l’agriculture et défrichèrent les coteaux pour y planter la vigne.
Au XIIIe siècle, une église a semble-t-il été érigée mais aucune trace ne l’atteste. En l’an 1550, une église avec son clocher existait et a été agrandie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Les affres du temps, l’augmentation de la population, les dotations de l’Etat et de la commune, celles de la fabrique et des particuliers ont permis la reconstruction de l’église actuelle entre 1869 et 1878, année de sa consécration.