Lumière sur la Nuit de la lecture
La médiathèque Marcel-Arland accueillera, ce samedi 22 janvier au soir, une nouvelle édition de la “Nuit de la lecture”. En raison du contexte sanitaire, une inscription préalable est requise.
« La nuit t’habille dans mes bras », chantait Jean-Jacques Goldman, dans sa chanson au titre simple et évocateur, “Nuit”. Le prenant au mot, la médiathèque Marcel-Arland a décidé de prendre le lecteur par le bras, pour l’emmener vers les délices nocturnes de la lecture, ce samedi 22 janvier. Après une nuit blanche en 2021, en raison du contexte sanitaire, la “Nuit de la lecture” effectue ainsi son retour. « C’est une manifestation proposée il y a 6 ans par le ministère de la Culture. Dès le début, nous avons pris le train en marche et nous sommes engagés avec beaucoup d’enthousiasme », rappelle Claire Gondor, directrice des médiathèques.
De 20 h à 23 h, les Langrois mireront ainsi la médiathèque sous un jour unique, avec de nombreuses animations pour décliner sous toutes les formes le plaisir de lire. Le fil directeur sera l’ombre, « un thème qui colle particulièrement à une ambiance nocturne », comme le note Claire Gondor. En premier lieu, une exposition de théâtre d’ombres, installée dès ce vendredi 21 janvier (et qui sera en place jusqu’au samedi 5 février), signée Hélène Druvert et ses découpes lasers, mettra en exergue le célèbre conte “Peau d’âne” de Charles Perrault, le tout accompagné d’un théâtre lumineux et mobile conçu par la galerie Robillard.
Ensuite, tout au long de la soirée, l’association de dessin Libres cours croquera les profils des visiteurs derrière un drap blanc, là aussi sur le modèle du théâtre d’ombres. Dans le même registre, un véritable ombromane professionnel proposera, de 20h15 à 21h puis de 22h à 22h45, un petit spectacle d’ombres chinoises, avec des représentations de personnes et d’animaux. Enfin, de nombreuses autres activités seront au menu, de la découverte des coulisses de la médiathèque (à 20h, 21h puis 22h) au marathon de lecture à voix haute, en passant par le quiz musical, ou encore le bar à gélules de l’association L’autre moitié du ciel. Les inscriptions auprès de la médiathèque sont obligatoires, en raison du contexte sanitaire, tout comme la détention du pass sanitaire et le port du masque pendant l’événement.
Nicolas Corté