Lumière sur la belle église du village
BLESSONVILLE
Lundi 18 juillet, l’office de tourisme des Trois-Forêts organisait la visite de l’église et du village. L’initiative en revient à Dominique Guillaume depuis quelques années.
Ce sont 17 personnes accompagnées par deux guides bénévoles qui ont découvert l’histoire de cette église dont la chapelle sud et le chœur auraient été construits à la fin du XVe siècle. La nef, quant à elle, le fut en 1645.
Les deux cloches Marie-Jeanne (1442 livres) et Marguerite (1056 livres) ont été fondues de la même cloche et ne doivent jamais être séparées. La première sonne le fa et l’autre le sol.
La suite de la visite concerne des croix de consécration, des vitraux dédiés à saint Roch, patron des pèlerins, saint Eloi, saint Louis et saint Etienne.
Pour poursuivre, les guides ont emmené les visiteurs à la Maison des pèlerins pour y boire un verre bien mérité par cette chaleur. Depuis avril, cette maison a déjà accueilli 40 pèlerins néozélandais, néocalédoniens, canadiens, belges, italiens, anglais et suisses. Ils connaissent désormais Blessonville comme une étape historique de l’archevêque Sigéric en 990.