Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’ultime représentation de Zizou

Ce soir, pour Zinédine Zidane, l’emblématique N°10 et capitaine de l’équipe de France, la boucle sera bouclée. Cette belle histoire d’amour entre lui et les Bleus, qui dure depuis bientôt douze ans, se terminera à Berlin, théâtre de la finale de la Coupe du Monde.

Que de chemin parcouru pour Zinédine Zidane, ce Marseillais qui, le 17 août 1994, à Bordeaux, honorait sa première sélection chez les Bleus en inscrivant deux buts face à la République tchèque, permettant ainsi à l’équipe de France, menée 2-0, d’accrocher le nul (2-2). Ce soir là, les spé- cialistes sont certains qu’avec Zinédine Zidane, les Tricolores tiennent la perle rare, celui capable de faire oublier un cer- tain Michel Platini.

Des joies et des peines

Entre le 17 août 1994 et le 9 juillet 2006, celui que Roland Courbis, alors entraîneur à Bordeaux, a surnommé Zizou, a tout connu avec les Bleus. Des joies, avec le sacre de 1998 et deux buts inscrits au Stade de France, en finale de la Coupe du Monde, face au Brésil. Le titre de Champion d’Europe, deux ans plus tard, à Rotterdam, face à l’Italie, l’adversaire des Tricolores ce soir.

Mais si, sous le maillot frappé du coq, Zinédine Zidane a connu le meilleur, il a également connu des peines et de grosses désillusions. Ce fût le cas en 2002, où, blessé, il n’a pu disputer qu’une rencontre, face au Danemark, avec à la clé une défaite 2-0 et une élimination de la Coupe du Monde dès le premier tour. La déception fût toute aussi grande lors de l’Euro 2004 et une élimination sans gloire en quarts de finale face à la Grèce (1-0). Un échec qui poussera d’ailleurs, en août 2004, le capitaine de l’équipe de France à annoncer sa retraite internationale.

«Dieu est ressuscité, Zizou est de retour !»

Un an plus tard, le 3 août 2005 exactement, Zinédine Zidane se ravise. Ce jour là, Thierry Henry n’hésite pas à déclarer : «Dieu est ressuscité, Zizou est de retour !» Le N°10 des Bleus n’est pas revenu en équipe de France comme sauveur et encore moins «pour faire le guignol, mais pour aller au bout.» Entendez par là, gagner la Coupe du Monde. Après un parcours des plus dif- ficiles lors des éliminatoires, le premier objectif est atteint, les Bleus obtenant leur billet pour le Mondial en Allemagne. Reste désormais le second, le titre de Champion du Monde…
Une chose est sûre, ce soir, ceux qui veulent voir les dernières roulettes de Zizou, apprises dans la cour de son immeuble dans les quartiers nord de Marseille, et autres gestes techniques dont il a le secret, n’ont que deux possibilités : posséder un billet pour le match à Berlin, ou avoir une télévision ! Après, il sera trop tard. Le rideau tombera sur la carrière d’un joueur talentueux, timide, modeste. Bref, le genre de gars que toutes les belles-mères aimeraient avoir comme gendre. Mais il n’y a qu’un Zizou…

Reportage en Allemagne : Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Au stade dimanche
Joinville
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).