Ludovic Kupiec : « les voyants sont au vert »
La réserve cévébiste, quatrième, alors qu’il reste encore trois matches avant la trêve, a montré un beau visage. Le podium semble même envisageable pour la troupe de Ludovic Kupiec, qui préfère cependant rester prudent.
Le Journal de la Haute-Marne : Quel bilan tirez-vous, alors qu’il reste encore trois matches avant les matches retour ?
Ludovic Kupiec : « Nous sommes bien placés, avec près de deux points par match, ce que nous n’avons encore jamais réussi sur une saison entière. Pour la première fois depuis que je suis là, à cette période de l’année, nous sommes proches du podium (4e). L’an passé, nous n’avions que onze points avant Noël, avec deux matches en plus joués. Avant de finir fort (5e). Nous avons, de surcroît, joué une fois de plus hors de nos bases. Les voyants sont au vert. »
JHM : Quels sont les matches qui vous laissent des regrets ?
L. K. : « Sans aucun doute, la réception de Villers-lès-Nancy (0-3). Nous avons connu un gros passage à vide, après une première manche accrochée. J’ai aussi un petit peu de déception sur le premier déplacement, à MDPA (Ruelisheim), où nous menons sur plusieurs sets, avant de nous incliner en quatre manches. »
JHM : Quel est votre match le plus abouti ?
L. K. : « Le succès chez nous contre Creutzwald (3-0). Au complet, nous avons montré que nous étions une formation très solide dans tous les secteurs du jeu. En plus, je peux évoluer avec différentes configurations. Le succès contre Laon a également été le premier tournant. Sans oublier la défaite contre Kingersheim, un concurrent pour le podium (3-2). »
« Mieux gérer les fins de sets »
JHM : Quelle est la plus grande satisfaction individuelle ?
L. K. : « Eliot de Narda, à seulement 17 ans, en fait partie. Il est stable au service, a progressé en attaque, depuis qu’il est au Pôle de Strasbourg, comme Aymeric (Pelvet). Je suis également agréablement surpris par sa qualité de réception. Il est capable d’être efficace tout en commettant peu de fautes. Il y a également Marvyn (Sayag) qui n’a pu jouer que trois matches sur sept, entre l’arbitrage et le coaching de l’équipe féminine. Je n’oublie pas les “anciens” (Julien Coglio, William Lesbats, Maxime Leseur) qui apportent aux jeunes. Par exemple, Maxime n’a pas encore retrouvé son physique, mais il a une grosse capacité mentale et il apporte au collectif. Il peut évoluer sur trois positions (faux pointu, réceptionneur-attaquant, passeur). Nous avons la chance, contrairement à d’autres formations, d’avoir un effectif fourni. »
JHM : Le gros coup dur est venu de la blessure de “Kakou” Letaief dès le troisième match.
L. K. : « Le groupe pense toujours à lui après sa rupture du tendon sous-rotulien. C’était lui aussi un leader de vestiaire. Il y a aussi eu le départ de “Manu” Reiver. »
JHM : Quels sont les axes de progression pour la deuxième partie de saison ?
L. K. : « Nous n’avons pas le choix à Jean-Masson, où il faut être intraitables. Nous avons déjà perdu une fois. A nous aussi de mieux gérer les fins de sets, notamment hors de nos bases. Nous en avons trop perdu à “20-20”. »
JHM : Quel est l’objectif ?
L. K. : « Cela dépendra de nos résultats à la reprise, où j’espère au minimum six points sur neuf possible. Nous allons nous déplacer chez le leader incontestable, Gérardmer, le 12 janvier. Puis contre Besançon et à Pont-à-Mousson, deux matches a priori dans nos cordes. La reprise est prévue vendredi. Nous sommes ambitieux, mais j’attends un petit peu avant de donner un objectif de place. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
La réserve chaumontaise, quatrième après sept matches,va tenter de se rapprocher du podium. (Photo : A. Brousmiche)