L’UDAF va de l’avant
Social. L’Union départementale des affaires familiales (UDAF) tenait son assemblée générale ce mercredi 22 juin en la salle des fêtes de Brottes.
En dépit de la crise sanitaire qui a de nouveau été bien ressentie en 2021, l’UDAF est restée active au travers de son réseau d’associations. En janvier 2021, le comité de suivi du projet associatif a défini des priorités, comme l’accueil de nouvelles associations. De même, il a été convenu que les liens entre les associations et leurs services sont à parfaire. La création d’un poste de chargée de communication et de la vie associative a permis d’avancer en ce sens
La rencontre avec le député Sylvain Templier, le 24 juin 2021, s’est révélée fort utile. Aussi, une démarche similaire pour rencontrer les députés fraîchement élus va être lancée « afin de connaître leur point de vue sur la politique familiale et notamment concernant les plus fragiles sur territoire », évoquait la présidente, Brigitte Jannaud, dans son rapport moral.
Depuis fin 2021, un important travail de création de « fiches de mission » a été entrepris afin de donner des outils pratiques à chaque représentant, mais aussi leur permettre de porter la vision politique de l’UDAF. Les présidents des associations adhérentes se sont réunis en novembre 2021 : l’occasion de découvrir le thème de l’habitat inclusif.
Nouveaux projets
Le nouveau service d’Accès personnalisé à la santé (APS) fonctionne plutôt bien. Quelque 94 personnes ont été accompagnées dans le cheminement pour leur permettre de restaurer leur état de santé.
Les projets retardés par la crise sanitaire ont pu reprendre leur cours, à l’instar du point conseil budget, à Chaumont, ou la création d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM) à Joinville. Un GEM autisme ainsi qu’une résidence d’accueil sont en cours de création à Joinville.
L’arrivée de Cyril Delarue comme directeur général a été un élément marquant de cette année 2021. « Succéder à un directeur d’expérience, prendre la mesure de l’ensemble des domaines traités par l’UDAF 52 et faire connaissance avec l’ensemble des salariés, des partenaires et des bénévoles n’était pas chose facile. Un an plus tard, on peut dire que le challenge est relevé », concluait la présidente.