L’Udaf présente ses missions
Vendredi 11 février, Cyril Delarue, directeur général de l’Udaf, s’est rendu à la mairie. Il était accompagné d’Elodie Bouchot, animatrice de vie associative et chargée de communication. Invités par Patrice Audonnet, président de Familles rurales Pays de la Voire, association adhérente à l’organisme, ils ont fait le déplacement afin de présenter le rôle et les missions de l’Union départementale des associations familiales.
Pour l’occasion, le maire Hubert Descharmes, plusieurs élus et membres de Familles rurales se sont joints à eux.
En 1945, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a manifesté sa volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’Udaf sont alors nées, suite à l’ordonnance gouvernementale du 3 mars 1945, de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics.
L’Udaf s’est vue octroyer tout un domaine d’activités, allant de l’accueil de la petite enfance au droit des familles, passant par l’aide au budget familial, à l’éducation et la jeunesse, etc.
Cyril Delarue a débuté la séance en présentant les quatre missions fixées par l’action sociale. La première consiste à représenter la famille sur le territoire. En deuxième, l’Udaf a la capacité de donner des avis aux pouvoirs publics. Elle a également la capacité à intervenir en justice. Enfin elle gère des services dans l’intérêt des familles.
Cyril Delarue et Elodie Bouchot ont ensuite présenté les domaines d’activités couvert par l’Udaf Haute-Marne. De là en a découlé de longues discutions et de nombreuses interrogations selon les missions et les situations connues sur la commune.
Il est important que l’Udaf puisse communiquer auprès de la population sur les missions qu’elle mène. Aussi, une réunion ouverte au public va très certainement être organisée.
De même, la commune de Sommevoire distribuant un magazine communal bimestriel, “Vivre et Voire”, les membres du conseil ont proposé à Elodie Bouchot, en tant que chargée à la communication, de fournir des articles à publier dans le magazine.