Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lucy-Lebon, des valeurs qui font l’excellence de la Fondation

A la fin de ses vœux, Martine Girard a demandé aux membres du conseil d’administration de la rejoindre.

C’est sur le site historique de la Fondation Lucy-Lebon à Montier-en-Der que sa présidente du conseil d’administration, Martine Girard, a présenté ses vœux, vendredi 26 janvier.

Pour l’occasion, 170 des 200 salariés que compte la fondation Lucy-Lebon ont fait le déplacement, venant des 19 établissements répartis sur la Haute-Marne et la Marne, les absents étant restés aux côtés des jeunes confiés à l’institution.

Les différents administrateurs de la Fondation Lucy-Lebon étaient également présents.

Martine Girard a fait un rapide bilan de l’année écoulée, soulignant l’importance de l’inauguration du site historique de Montier-en-Der qui symbolise leur engagement envers l’amélioration constante de leurs services. En 2023, le renouvellement du label Esus (Entreprise solidaire d’utilité sociale) et de l’habilitation de l’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) ainsi que les évaluations externes des Mecs (Maisons d’enfants à caractère social) et de l’AEMO permettent d’attester de la qualité de l’action de la fondation et renforcent sa crédibilité sur le territoire.

De nombreux projets

Quant à l’année 2024, elle s’annonce riche en défis et en opportunités. Ainsi, le nouveau CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens), la Gepp (Gestion des emplois et parcours professionnels), la rénovation de l’Itep enfants de Saint-Dizier (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), la réhabilitation de la cuisine et de l’infirmerie du site dervois, les appels à projets et le virage numérique seront autant d’aspects à prendre en considération.

Environ 170 salariés sur les 200 que compte la Fondation Lucy-Lebon sont venus assister aux vœux de la présidente.

L’institution va également faire face à un enjeu majeur avec la transformation de l’offre médico-sociale et la réforme du financement Serafin-PH qui va permettre de rénover et simplifier le financement des établissements qui accompagnent les personnes en situation de handicap selon des modalités plus lisibles et plus équitables.

En s’adressant aux personnels, Martine Girard a mis en avant leur contribution inestimable « qui font de notre belle Fondation un modèle d’excellence », soulignant que 2024 étant année olympique, tous pourraient s’inspirer des valeurs du sports pour renforcer leur esprit de solidarité.

Pour finir, Martine Girard a souhaité féliciter les enfants de l’Itep de Montier qui ont remporté le premier prix dans leur catégorie au Festival de la BD d’Angoulême où ils se trouvaient au moment des vœux pour recevoir leur prix, ainsi que les enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) et de l’Itep de Montier qui se sont qualifiés pour la finale du para cross qui se déroulera début mars, à Cholet.

Des kits DiY et du chocolat

Afin de remercier les salariés et dans le cadre de l’engagement RSE RSO (Responsabilité sociétale des entreprises et des organisations) de la Fondation qui est la contribution volontaire au développement durable, tous les salariés se sont vu remettre des kits DIY (acronyme de Do it yourself ou “Faites-le vous-même”). Ils leur permettront de confectionner de la lessive et du produit vaisselle. Pour la douceur, les kits étaient accompagnés d’une boîte de chocolat.

Des retraites bien méritées à la Fondation Lucy-Lebon

Fabrice Brulé a été remplacé en début d’année par Philippe Guillaume.

A l’occasion des vœux de Martine Girard, présidente du conseil d’administration de la Fondation Lucy-Lebon, vendredi 26 janvier, deux salariés de l’établissement de Montier-en-Der ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2023 ont été mis à l’honneur par Joffrey Hadet, le directeur général.

Après un parcours professionnel très diversifié depuis 1980, allant de monteur chez Eurofence à auditeur chez Mc Cormick en passant par moniteur de plongée pour l’Armée de l’air, Jean-Marc Prost intègre la Fondation en février 2008 après avoir obtenu un CAP de plomberie. Il y travaillera jusqu’à avril 2023, en tant qu’ouvrier qualifié, mettant à profit ses nombreuses compétences techniques.

Quant à Fabrice Brulé, malgré un diplôme de comptabilité mécanographie en poche, sa carrière a toujours été en rapport avec le médico-social : animateur, aide-médico-psychologique dans différentes structures. Il obtient le diplôme de moniteur éducateur en 2000 puis celui d’éducateur spécialisé en 2005. Il rejoint les rangs de Lucy-Lebon en 2003. En 2014, il troque ses missions éducatives pour le poste de responsable sécurité travaux. Il aura à cœur de promouvoir les règles de sécurité auprès de l’ensemble du personnel. La mise en place d’un escape game représentera l’apogée de son parcours.

Fabrice Brulé a quitté la Fondation fin 2023. Il a été remplacé début 2024 par Philippe Guillaume, âgé de 45 ans et qui vient de la fonction publique, travaillant auparavant à l’hôpital de Vitry-le-François en tant que responsable du service technique et sécurité incendie. Il était également en charge des chauffeurs du Smur, occupant lui-même ce poste dans son emploi multi-fonctions.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)