L’UCP au pays des vampires
CONFÉRENCE. Environ 90 personnes ont assisté à la conférence de l’UCP, jeudi 21 mars, à l’espace Cœur de ville. Vasile Maruta, docteur en Littérature française générale et comparée à l’Université de Lorraine et président de l’association de civilisation franco-romaine de Nancy, a animé la conférence « Dracula, histoire et mythe moderne ».
Le professeur honoraire a contextualisé le récit et le mythe de Dracula, à cette période de l’histoire du XVe siècle où le Saint-Empire Romain Germanique est menacé par l’Empire Ottoman, qui fait tomber Constantinople en 1453. Durant cette période, la Principauté de Valachie qui se situe entre la Moldavie, la Roumanie actuelle et la Transylvanie, résiste à l’Empire Ottoman grâce à son armée.
La principauté de Valachie était dirigée par Vlad III, né en 1430 et appelé « Vlad l’Empaleur ». Son surnom fut repris par l’écrivain irlandais Bram Stocker, pour nommer le personnage littéraire du comte vampire Dracula. En 1462, en Transylvanie, Vlad Dracula chevalier roumain part en guerre contre les Turcs. A l’aide de pouvoirs obscurs, il devient un vampire sous le nom de Comte Dracula.
Vasile Maruta a retracé cette période obscure et sanglante de l’Europe à travers des archives et des images d’époque qui ont marqué l’histoire de la Roumanie et de la Transylvanie, décrivant l’histoire et le mythe moderne de Dracula.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand