Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’UCP au pays des vampires

Vasile Maruta a présenté le mythe de Dracula

CONFÉRENCE. Environ 90 personnes ont assisté à la conférence de l’UCP, jeudi 21 mars, à l’espace Cœur de ville. Vasile Maruta, docteur en Littérature française générale et comparée à l’Université de Lorraine et président de l’association de civilisation franco-romaine de Nancy, a animé la conférence « Dracula, histoire et mythe moderne ».

Le professeur honoraire a contextualisé le récit et le mythe de Dracula, à cette période de l’histoire du XVe siècle où le Saint-Empire Romain Germanique est menacé par l’Empire Ottoman, qui fait tomber Constantinople en 1453. Durant cette période, la Principauté de Valachie qui se situe entre la Moldavie, la Roumanie actuelle et la Transylvanie, résiste à l’Empire Ottoman grâce à son armée.

La principauté de Valachie était dirigée par Vlad III, né en 1430 et appelé « Vlad l’Empaleur ». Son surnom fut repris par l’écrivain irlandais Bram Stocker, pour nommer le personnage littéraire du comte vampire Dracula. En 1462, en Transylvanie, Vlad Dracula chevalier roumain part en guerre contre les Turcs. A l’aide de pouvoirs obscurs, il devient un vampire sous le nom de Comte Dracula.

Vasile Maruta a retracé cette période obscure et sanglante de l’Europe à travers des archives et des images d’époque qui ont marqué l’histoire de la Roumanie et de la Transylvanie, décrivant l’histoire et le mythe moderne de Dracula.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)