L’UCIA de Chaumont appelle à la solidarité de tous
Face à cette crise sans précédent et à la nouvelle période de confinement, l’UCIA de Chaumont cherche des solutions et lance un appel à la solidarité pour ne pas laisser tomber les commerçants de proximité et leur donner un peu d’espoir avant les fêtes.
Les commerçants ont essayé le dialogue. Mais rien n’y a fait. Ils souhaitaient la réouverture des boutiques jugées « non essentielles » quitte à durcir un peu plus le protocole sanitaire déjà mis en place. Pour eux, il était inconcevable d’être les seuls boucs émissaires, laissant d’autres exercer tous types de vente : informatique, vêtements, maquillage, jouets, etc. La réponse a été rapide. Mais ce n’était pas celle qu’ils attendaient. Loin de là. La réouverture ne sera ni pour aujourd’hui, ni pour demain. En revanche, les grandes surfaces ont dû fermer bon nombre de leurs rayons. Injustice, colère, incompréhension, les émotions se mélangent et les nerfs sont parfois à vif.
« Il faut se préparer à la réouverture, entre maintenant et Noël, et se tenir prêts car les clients seront là et ils vont vouloir consommer. » Même si Sylvain Mussy ne croit guère à une réouverture le 12 novembre, date à laquelle le président a promis une réévaluation de la situation lors de sa dernière allocution, il ne veut pas que ses confrères se démoralisent. « Nous avons eu des réunions avec la Ville et les Consulaires et nous travaillons sur différentes pistes. Des choses vont rapidement se mettre en place. Toutes les villes travaillent dans ce sens. »
Pas question donc de rester les bras croisés pendant cette période. L’Ucia de Chaumont continue son offre de bons d’achat bonifiés par la Ville. Mieux, elle la renforce. « Il faut que l’on donne du pouvoir d’achat aux habitants ! » Déjà 70 commerces, qui avaient renforcé leur visibilité en créant une page sur le site internet de l’UCIA, acceptaient les bons d’achat. Ils sont près de 90 aujourd’hui.
Penser aux bons d’achats
« Le montant alloué à la bonification arrive bientôt à échéance. On a donc décidé de réintégrer une partie de notre budget et on prolonge l’action. On ajoute 3 800 € à cette opération. » Cet argent était destiné à des manifestations annulées par la force des choses.
« La bonification est un geste fort de la Ville mais aussi des commerçants adhérents car une partie de leur adhésion a été intégrée dans ce montant. Nous lançons donc un appel au soutien et à la solidarité de tous, notamment des entreprises de Chaumont, et des autres villes, qui ont l’habitude d’offrir des bons cadeaux à leurs salariés pour qu’elles pensent aux bons d’achats, de manière à soutenir le commerce local. Certaines nous ont déjà contactés pour les offrir à Noël. Un concessionnaire va aussi lancer une opération commerciale et en fera gagner à ses clients », se réjouit Sylvain Mussy.
« Cela boostera la consommation en centre-ville et tous les commerçants sédentaires en ont vraiment besoin. » Il ne faut pas oublier ceux qui restent ouverts. « Nous n’avons pas le droit aux aides mais nous avons toutes nos charges. » Malheureusement, la fréquentation n’est pas bonne. « On pouvait s’y attendre . Déjà lors du premier confinement, nous n’avons vu que très peu de monde les quinze premiers jours puis, peu à peu, les gens ont recommencé à consommer. »
Deux points relais
Beaucoup, par peur ou par facilité, se sont tournés vers le numérique et les achats en ligne. Nos commerces de proximité ont donc réagi. Pour ce deuxième confinement, ils sont encore plus nombreux à s’être adaptés en optant pour le Click & Collect ou en proposant un e-shop. En ligne ou par téléphone, il est possible de réserver un produit et de venir ensuite le récupérer. Certains vont plus loin, en livrant à domicile.
Pour faciliter ces transactions, deux points relais sont dorénavant mis en place, l’un à Chaumont Buro, « qui nous a spontanément proposé ce service » et l’autre au bureau de l’UCIA. Comme Sylvain Mussy l’avait déjà indiqué lors de l’assemblée générale, l’important est de « se serrer les coudes » et de « communiquer » afin de garder le lien.
« Que les boutiques restent ouvertes, ou non, pendant le confinement, que vous soyez vendeur ou consommateur, vous devez absolument maintenir le contact entre vous et, pour cela, communiquer en permanence, en direct ou sur les réseaux sociaux. N’oubliez jamais qu’il n’est pas interdit de vendre, mais simplement de recevoir du public. »
Julie Arnoux
j.arnoux@gmail.com