Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lucas Blanchard fait le pont entre lycée et entreprises

Enseignement. Renforcer les liens entre le monde économique et les lycées professionnels, tel est le rôle du responsable du bureau des entreprises, poste nouvellement créé dans les établissements. Au lycée Diderot, c’est Lucas Blanchard qui a en charge cette mission pour le moins importante.

Natif de Neuilly-l’Evêque et ayant fait ses études jusqu’au bac à Langres, Lucas Blanchard a effectué en cette rentrée de septembre un retour aux sources. En effet, le jeune homme qui a obtenu une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Dijon avant d’obtenir un master en métiers de l’éducation spécialité EPS a « toujours voulu travailler dans l’enseignement ».

A défaut d’avoir obtenu le Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), Lucas Blanchard a néanmoins toujours gardé un pied dans le monde scolaire. En effet, il a tout d’abord travaillé comme surveillant au collège des Franchises, « dans mon ancien établissement » avant d’exercer durant deux ans comme coordinateur au lycée Diderot pour la lutte contre le décrochage scolaire. « Nous étions trois sur le département et cela m’a amené à suivre des jeunes à la fois de Langres mais aussi du Sud haut-marnais », explique le nouveau responsable du bureau des entreprises.

L'une des missions de Lucas Blanchard sera d'aider les élèves dans leur recherche de stages.
Les élèves de la section hôtelière pourront s’appuyer sur Lucas Blanchard par rapport à leurs stages.

Ce poste, dont il prend encore la mesure, constitue selon ses propres mots « une évolution de carrière avec en plus l’avantage d’être basé à Langres, ville à laquelle je suis attaché ». Concernant sa mission, le jeune homme sait devoir en premier lieu développer des « partenariats avec des entreprises locales ». Son objectif sera de créer un véritable maillage local « mais aussi plus lointain si nécessaire » afin de pouvoir faire faire aux élèves des stages.

S’appuyer sur l’existant pour grandir

Si la recherche de nouveaux partenaires constitue une part non négligeable de son travail, Lucas Blanchard a aussi dans ses prérogatives le maintien des liens existant « avec les entreprises du transport et les établissements hôteliers ». Si la partie hotellerie et restauration, comme il le confie lui-même, n’est pas ce qu’il maîtrise le plus, le responsable du bureau des entreprises dispose en revanche « de pas mal de contacts dans le domaine du transport grâce à mon implication dans diverses associations ».

Les tâches de Lucas Blanchard, qui va travailler en étroite relation avec Jean-Yves Le Roc’h, le directeur délégué aux formations technologiques et professionnels, ne se limiteront pas à des contacts réguliers avec les entreprises. « Je suis là également pour aider les élèves dans leur recherche de stage en appui bien entendu des professeurs mais aussi si les jeunes rencontrent des difficultés durant leur période en entreprise ».

Pierre Gaudiot

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)