L’Outil en Main : l’idée de transmission sublimée
L’Outil en Main, une association chaumontaise en manque d’espace et de reconnaissance, échange et transmet des savoir-faire mais offre aussi de la fierté et du bonheur aux jeunes.
Tous les mercredis, c’est que du bonheur ! Le constat sort de la bouche de Catherine Louis, co-fondatrice de l’association « L’Outil en Main » de Chaumont. Cette aventure originale plonge ses racines en 2010, année de naissance de la seule antenne haut-marnaise de l’association nationale éponyme, reconnue d’utilité publique.
Officiellement, il s’agit de faire découvrir les métiers manuels à des enfants âgés d’au moins 9 ans. Dans ce noble dessein, les enfants sont encadrés par des professionnels ; ils sont majoritairement en retraite. Dit autrement : ils transmettent bénévolement des savoir-faire à des jeunes génération. En soit, cette idée de transmission réjouit l’esprit altruiste. Mais l’Outil en main ne se contente pas de cela…
Chaque adulte “gère” au maximum deux enfants simultanément. Ils disposent de vrais outils, de vraies machines, de vrais matériaux et surtout du regard bienveillant de l’adulte qui explique, qui montre, qui rassure.
A Chaumont, une quinzaine de métiers sont représentés. En théorie, chaque enfant ne peut pas consacrer plus de trois mercredis consécutifs à un même atelier. Il s’agit d’éviter la routine, de leur faire goûter à la diversité.
L’association est “confrontée” à une progression permanente. Les enfants comme les adultes bénévoles sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte. Las, derrière la porte qui donne sur la rue des Fauvettes, à Chaumont, l’espace manque cruellement. La vétusté et l’étroitesse des locaux limitent mécaniquement le développement des activités, ce qui s’avère fort dommageable. Car Jacky Blanke, le président, évoque avec respect et émotion tous les enfants qui sont passés par l’association. La variété des profils est notable. Les enfants parfois confrontés à des accidents de la vie, confiés à des organismes publics comme l’ALEFPA, l’ADPJ, l’IME etc. côtoient les enfants socialement et culturellement favorisés. La cohabitation, naturellement, le cède très vite à une réelle intégration. A l’Outil en main, on apprend sans le vouloir à vivre ensemble.
C’est beaucoup. Mais ce n’est pas tout. Les enseignants ont observé que les enfants qui fréquentent l’association améliorent sans effort leurs résultats scolaires. Parce qu’un travailleur manuel, même à 9 ans, doit réfléchir, mesurer, compter, comprendre. Hors cadre scolaire… ça rentre mieux.
A l’Outil en Main, les enfants sont systématiquement valorisés. Il y a des regards qui en disent long sur le bonheur qu’ils ont à réussir quelque chose, à être félicités, gratifiés pour ce qu’ils font et ce qu’ils sont. Distiller du bonheur, ce n’est pas la moindre des vertus de cette trop petite association.
Dominique Piot
Le plus beau cadeau
Jacky Blanke cite volontiers cette anecdote : un gamin rentre chez lui après une séance à l’Outil en Main. Il est fier de ce qu’il tient, parce qu’il l’a fait : un bougeoir en métal.
– Papa, je te l’offre !
– C’est toi qui a fait ça ?
– Oui
« C’est le plus beau cadeau que l’on m’ait jamais fait » a confié le papa au président de l’Outil en Main.
Encadré 2
Les métiers suivants sont proposés aux enfants :
La peinture-décoration
La pâtisserie
La Métallerie
La menuiserie
Le Macramé
L’imprimerie
L’Horlogerie
L’électricité
La cordonnerie
La couture
etc.
+
Contact : 06 88 82 74 82 – oemchaumont@laposte.net