Louise Michel : un hommage annuel
Dimanche 22 mai, à 11 h, un hommage à Louise Michel et à la Commune de Paris a été organisé comme chaque année par la Fédération de la libre pensée de Haute-Marne, l’association Au Coeur des mots de Chaumont et le syndicat Confédération générale du travail (CGT) des retraités de Chaumont, à la stèle Louise-Michel, dans sa commune natale.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies pour cet hommage. Louise Michel était une femme féministe, écrivaine, militante et aussi institutrice. Cette année, à la demande de Jacqueline Malgras, présidente de la Fédération de la libre pensée, l’accent a été mis sur l’institutrice.
Un bref rappel historique a été fait : en 1853, elle a commencé sa carrière à Audeloncourt en tant que école libre, elle a enseigné le chant de « La Marseillaise ». Puis elle est devenue sous-maîtresse à Paris. Et ensuite, elle est revenue en Haute-Marne, elle a exercé deux années à Millières. Pour ensuite, retourner à Paris, où elle est devenue institutrice moderne et militante.
Des textes, des discours et des poèmes de la célèbre haut-marnaise ont été lus, des textes écrits en prison ou des poèmes rédigés pour son amoureux. Plusieurs chansons accompagnées par un orgue de Barbarie ont été interprétées et assistées par les gestes de la langue des signes.
L’hommage s’est achevé par des dépôts d’œillets rouges en symbole au poème de Louise Michel écrit pour Théophile Ferré, son amour. La cérémonie s’est terminée par un verre de convivialité accompagné d’en-cas salés au pied de la stèle.
Un couple de Luxembourgeois a assisté à cet hommage annuel par simple hasard. Le couple, parti de son domicile pour des vacances dans le sud de la France, avait décidé de faire un détour par Vroncourt-la-Côte. « Nous souhaitions découvrir la stèle de Louise Michel, mais nous ne pensions aucunement qu’il y avait un événement ce jour. »
Les adhérents se sont ensuite réunis quelques kilomètres plus loin pour le repas du déjeuner avec un pique-nique tiré du sac sous le soleil.