Louise Michel, mémoire vivante
La saison touristique s’est close
à Vroncourt avec la visite
de deux groupes
particulièrement motivés,
les Amis de la Maison du peuple
de Besançon et le groupe
Pardémar de Chaumont.
Tout au long de l’été, Claudine, Jean Bourcelot et Sylvie Spilmann, de l’association Louise-Michel, ont proposé des conférences en plein air qui ont suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. Ces déambulations estivales ont pris appui sur la promenade littéraire installée depuis 2005 dans le village natal de Louise Michel. Les commentaires biographiques et historiques ponctués par des lectures extraites des “Mémoires”, ont fait comprendre et entendre la parole vibrante et puissante de Louise Michel, étonnante personnalité haut-marnaise qui fit, au siècle dernier, bouger la société de son époque.
L’association Louise-Michel, en partenariat avec l’association Les Amis du musée » de Champlitte (Haute-Saône) propose ce lundi 3 octobre, à 16 h 30, à la mairie de Champlitte, une conférence intéressante, intitulée “Louise-Michel, la bagnarde”.
La conférencière parisienne, Marinette Delanné, professeur de lettres et photographe, est partie à deux reprises sur les traces de ce bagne de Nouvelle-Calédonie, méconnu en France.
De ses voyages est né un ouvrage passionnant dans lequel elle associe à l’histoire des communards déportés (dont Louise Michel), les Canaques et la beauté d’une île dont les paysages paradisiaques contrastent avec la souffrance.
Il est à noter que Les Amis du musée proposent également, avant cette conférence, une visite gratuite d’une exposition sur le thème du paysage. Rendez-vous pour ceux qui le souhaitent à 14 h 45, devant le château de Champlitte.