Louise-Ellie : album, récompense et mobylette
La chanteuse bragarde Louise-Ellie a décroché mi-juillet le prix Andrée-Chedid du poème chanté. Après une cérémonie en marge des Francofolies de La Rochelle, l’artiste poursuit ses concerts et se prépare pour sa deuxième tournée en mobylette.
« Tous les ans, je regarde le poème choisi. Ça ne m’a jamais forcément inspirée, mais cette année, il m’a parlé, donc j’ai tenté ma chance. » Et grand bien lui en a pris. A 28 ans, Louise-Ellie a remporté mi-juillet le 15e prix Andrée-Chedid du poème chanté, mis en place dans le cadre du Printemps des Poètes. « C’est un prix prestigieux dans le milieu. Chaque année, le jury choisit un poème et le confie à des musiciens pour le mettre en musique », explique la chanteuse, autrice et compositrice.
« Je n’attends pas trop de ce prix, même si c’est toujours cool sur un CV de musicienne »
Conquise par la force de “Mon cœur, tu es fou”, de l’Iranienne Forough Farrokhzad, Louise-Ellie envoie sa création et se retrouve parmi les 15 présélectionnés, avant de séduire le jury, dont Matthieu Chedid – M – est le président d’honneur. « Il y a aussi des gens de la Sacem, le programmateur des Francofolies… Ça change des autres tremplins où on sollicite le public. Là, ce ne sont que des professionnels, c’est assez rare. » Le jeudi 13 juillet, la chanteuse bragarde a reçu son prix au cours d’une cérémonie en marge du festival rochelais. Une belle récompense pour la jeune artiste révélée il y a dix ans, avec son groupe Les Bagatelles. En solo depuis 2018, elle dit ne pas attendre trop de ce prix, « même si c’est toujours cool sur un CV de musicienne » !
Le “Triptyque” original de Louise-Ellie
Un CV qui commence d’ailleurs à bien se remplir. Après la sortie d’un premier album, en mars 2021, enregistré au château de Faverolles, grâce à sa victoire au tremplin Jukebox, organisé par le jhm, Louise-Ellie vient d’autoproduire un nouvel EP, “Triptyque”. « C’est un objet assez original, conçu comme un écrin pour ces trois chansons. J’en ai fait 150 exemplaires seulement pour en faire un petit trésor. » Trois chansons dans le prolongement de son album “Ancrage”, qui restent dans l’univers marin. Et pour rester dans le thème, la jeune Bragarde réalise elle-même les pochettes de cet EP, sous forme de cyanotype. Il faut donc le plonger dans l’eau pour révéler l’image !
Mobylette
Après deux dates aux Music’Halles de Poissons, le samedi 5 août, et au Petit Paris, le samedi 12, Louise-Ellie lancera sa deuxième tournée en mobylette. « On part avec Alexandre, le technicien son avec qui on a enregistré l’EP à Faverolles, à deux mobylettes et deux carrioles avec les instruments et le matériel. On va faire sept dates, entre le 24 août et le 3 septembre. Comme toujours, ce ne sont que des compositions, dont beaucoup de nouvelles chansons écrites récemment. Je trouve ça chouette de jouer rapidement les nouveaux morceaux, même s’ils ne sont pas tout à fait terminés… » Lors de cette tournée aussi atypique que minimaliste, Louise-Ellie va se produire dans des lieux très différents (bistrot, cour de château, abbaye…), « pour toucher un maximum de gens ». Toujours en acoustique. Toujours en toute liberté. En toute simplicité…
P.-J. P.
Les prochaines dates de Louise-Ellie
Samedi 5 août, 19 h : Music’Halles de Poissons.
Samedi 12 août, 20 h 30 : au Petit Paris, à Saint-Dizier.
Tournée en mobylette
Jeudi 24 août, 19 h 30 : Le Bistrot du brocanteur, à Blumeray.
Vendredi 25 août, 18 h 30 : Médiathèque de Montier-en-Der.
Samedi 26 août, 20 h 30 : place du Baccon, à Chancenay.
Dimanche 27 août, 18 h : parc du château, 30 rue Basse, à Rupt-aux-Nonains (Meuse).
Mardi 29 août, 19 h : Abbaye de Jovilliers, à Stainville (Meuse).
Vendredi 1er septembre, 20 h : Bords de Marne, à Condes. Complet.
Dimanche 3 septembre, 15 h : 3 rue Richard-de-Foulon, à Langres.