Louise-Ellie a conquis le public
Sous un sourire solaire, Sandrine Vadel, bibliothécaire à la médiathèque, cache une indéniable volonté de transmettre l’amour de la langue française, sous quelque forme que ce soit. Aussi, parmi les nombreuses propositions de spectacles émanant de la MDHM (médiathèque départementale de Haute-Marne), elle a choisi, en pleine concertation avec le maire, Eugène Perez, une artiste qui manie avec brio la poésie et la musique, Louise- Ellie.
Le 30 mars, délaissant sa mobylette pour se rendre à la salle des fêtes de Chamouilley, l’autrice-compositrice-interprète, coiffée d’un serre-tête lumineux, a réjoui un public conquis d’avance. Puisant dans ses EP (un CD de trois à quatre chansons) “Là où commence l’oubli” et “Tryptique” ainsi que dans son album “Ancrage”, elle a interprété entre autres “Danse”, “Vagabonde”, “Apportez-vous” ou la valse lente “Sirène”, qui traduisent l’amour, le mal-être, la résilience. Elle a livré aux spectateurs une nouvelle mélodie “L’ordre des choses”, confiant « c’est une chanson test, elle est dans ma chambre pour l’instant. On décidera ensemble si elle doit y rester ». Les applaudissements fournis du public n’ont laissé aucun doute quant au devenir de sa composition.
Originaire de Haute-Marne, Louise-Ellie joue de la musique depuis l’âge de 10 ans, elle l’a abordée par le biais de l’accordéon « pour lequel elle a abandonné le judo ! ». La guitare est elle aussi devenue sa compagne, tout comme le ukulele et les cymbales accrochées à sa chaussure. Pendant cinq ans, elle se produit avec Les Bagatelles puis se lance seule sur scène après avoir gagné le tremplin Jukebox organisé par le JHM qui lui permet de produire son premier album. Des artistes comme Julien Doré ou Gaëtan Roussel l’ont déjà choisie pour leurs premières parties. Pour le concert à Chamouilley, elle était accompagnée au son, à la lumière et à la technique par Alexandre Doizenet. Marion Pitot, directrice de la MDHM, a explicité le rôle de la Médiathèque départementale « qui aide à apporter dans les communes la lecture et la culture. C’est un service du Conseil départemental qui organise une cinquantaine de spectacles sur l’ensemble de la Haute-Marne. L’entrée est gratuite, le cachet de l’artiste invité, toujours professionnel, est pris en partie en charge par la MDHM ». En l’occurrence, ce sont le maire et Sandrine Vadel qui ont sélectionné Louise-Ellie, choix des plus judicieux confirmé par l’entière adhésion du public.