Louise Bailly : « Je suis partie un peu vite »
Deuxième lors des Régionaux à Sarrebourg (Moselle), la Chaumontaise Louise Bailly, spécialiste de duathlon et de triathlon, constituait la meilleure chance haut-marnaise de monter sur le podium, dimanche 18 février, pour cette demi-finale des championnats de France. Engagée en U20, Louise Bailly est venue mourir à dix petites secondes de la troisième place qu’elle a longtemps occupée. Rageant !
Jhmquotidien : Vous avez réalisé une belle course aujourd’hui. En terminant au pied du podium, il y a forcément de la déception…
Louise Bailly (Athlé 52) : « C’est sûr, il y a un peu de déception de ne pas monter sur le podium. Je n’avais pas trop d’objectif pour cette demi-finale car je ne connaissais pas le plateau. Je ne viens pas de l’athlétisme. Je suis partie un peu trop vite en début de course et ensuite, je n’ai pas réussi à recoller aux trois premières places. »
Jhmquotidien : vous avez longtemps occupé la troisième place avant de craquer un petit peu sur la dernière boucle. Que s’est-il passé ?
L. B. : « Je n’ai pas trop d’explication. J’ai lâché prise sur le podium. »
Jhmquotidien : Est-ce que le cross-country est plus tactique que la course à pied en duathlon ou triathlon ?
L. B. : « Je ne pense pas que cela soit plus tactique. C’est différent car en duathlon ou en triathlon, il y a un changement de discipline alors que là il faut maintenir un effort constant durant toute la course. Je n’ai peut-être pas encore assez d’expérience en cross-country. J’ai tendance à partir un peu vite. Aujourd’hui, ça n’a pas tenu. »
Jhmquotidien : Est-ce que le podium était jouable aujourd’hui ?
L. B. : « Je pense que le podium était envisageable. Si j’étais restée derrière en début de course, j’aurais pu monter sur la troisième marche du podium. Je n’ai pas trop envie de me refaire le film de la course. »
Jhmquotidien : vous compostez haut la main votre billet pour les “France”. Quel sera votre objectif dans le Tarn dans trois semaines ?
L. B. : « La saison de cross-country sert avant tout de préparation en vue de la saison de duathlon et de triathlon. L’objectif aux “France” sera de prendre du plaisir. »
Jhmquotidien : qu’avez-vous ressenti le fait de courir à domicile ?
L. B. : « C’était très sympa. Il y avait du monde pour m’encourager. C’était bien. J’avais envie de réaliser une bonne course même si au final il y a un peu de déception en venant mourir au pied du podium. Je vais essayer de m’améliorer. »
Propos recueillis par Romain Randoing