Louis et Rose, prénoms préférés des Chaumontais
En 2022, les nouveaux-nés, à Chaumont, sont au nombre de 490. Parmi les prénoms les plus donnés, Louis, chez garçons, et Rose, chez les filles, arrivent largement en tête avec 7 bébés les portant. D’autres parents ont fait preuve de davantage d’originalité.
A Chaumont, les prénoms Rose, pour les filles, et Louis, pour les garçons, ont la cote. En tout cas, sept bébés nés en 2022, à la maternité de la ville, ont été baptisés ainsi. Côté garçons, hormis les Louis largement en tête, Gabriel et Léo sont deuxième ex-æquo avec six enfants nommés ainsi. S’en suivent Arthur et Raphaël, donnés cinq fois, et Hugo, Liam et Noé donnés quatre fois chacun. Les autres prénoms sont moins réguliers et n’ont été choisis que quelques fois.
Prénoms originaux
A noter qu’en 2021, le prénom Gabin arrivait en tête avec six bébés portant ce prénom. Pour 2022, ce chiffre a été divisé par deux et seuls trois enfants nés à Chaumont se prénomment ainsi. Grosse chute de popularité également pour les Jules qui, alors qu’ils étaient cinq en 2021, n’a été donné qu’une seule fois cette année, tout comme Marius qui passe de cinq à zéro. Quant aux Tom, ils étaient cinq en 2019, deux en 2020, zéro en 2021 et deux en 2022.
Pour le reste des prénoms, donnés pour la plupart une seule fois, les parents ont visiblement fait davantage preuve d’originalité. Parfois l’orthographe n’est pas la même mais le prénom si. C’est le cas d’Alessio écrit également d’Alessyo, de Sacha ou Sasha (donné alors quatre fois), de Charli ou Charly, Lénaïc ou Lenaïck, Louka ou Luca, Maylon ou Maylonn, Owen ou Owenn ou encore Thiméo ou Thyméo.
Pour les filles, il semble que les choix des parents soient encore plus multiples. En tête, le prénom Rose, avec sept occurrences est le préféré des Chaumontais. En 2021, il n’avait été donné que quatre fois. S’en suivent Alice, Ambre, Inaya, Juliette, Lana, Louise, Mariam, Mya avec trois petites filles nommées ainsi respectivement cette année. L’année dernière, les Louise arrivaient également haut dans le classement avec cinq occurrences.
En 2021 toujours, ce sont les Alice qui étaient en premier car six bébés avaient été prénommées ainsi. Julia et Emma, des prénoms distribués quatre fois en 2021, n’apparaissent qu’une seule fois en 2022. Les Agathe continuent également leur chute alors qu’elles étaient très bien placées en 2020. Elles arrivaient même en tête avec sept petites filles nommées ainsi. Elles sont ensuite passées à deux en 2021 et ne sont plus qu’une en 2022.
Différentes orthographes
Comme pour les garçons, les orthographes changent parfois mais pas la prononciation. Ainsi on trouve une Abigaïl et une Abygaïl, une Anna et une Hanna, une Izia et une Izïa, une Lila et une Lilas, sans oublier une Lilya, écriture assez proche. Maddy et Maddie ont été données une fois chacune, tout comme Margaux et Margot ou Thaïs et Thaïys.
Avec 490 naissances dont 145 Chaumontais, le nombre de bébés est en baisse dans la cité-préfecture. En 2021, ils étaient 543 et 528 en 2020. Niveau décès, on en compte 374 en 2022 contre 407 en 2021, 390 en 2020 et 404 en 2019. Ils ont tous été enregistrés à Chaumont mais ne sont pas tous domiciliés dans la cité-préfecture. Quant aux unions, on compte 44 mariages et 81 pacs.
Davantage de décès féminins
En effet, les décès des maisons de retraite et du centre hospitalier sont également comptabilisés alors que les personnes n’habitaient pas forcément ici. 2022 cependant marque un petit changement. On compte davantage de femmes décédées (189) que d’hommes (185) alors que, d’habitude c’est l’inverse. Ainsi, en 2021, 231 hommes étaient décédés contre 176. En 2020, même tendance avec 202 hommes et 188 femmes concernées.
Laura Spaeter
Une activité en hausse de 100%
A Chaumont, la mairie est une de celle, en France, où les délais de rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité sont les plus courts. En général, ils sont de 48 heures et les personnes habitant en dehors de la ville sont bien au courant. Ils prennent en effet rendez-vous et font le trajet pour les formalités. Certains viennent de Paris mais également de Toulouse ou de Bordeaux. Résultat : le service état-civil a enregistré 100% de demandes supplémentaires, pour l’un ou l’autre de ces papiers d’identité. En 2022, ils ont distribué 6000 titres contre 3000 en 2021. Ainsi, en décembre, 10,38% des demandes venaient d’en dehors du département. En juin, ils montaient même jusqu’à 26%.
Pour faire face à la demande, l’état-civil a même deux nouveaux salariés dédiés uniquement à ces tâches. A eux deux, ils peuvent prendre jusqu’à 52 rendez-vous par jour. Par contre, après, au niveau des centres d’expertise, à Metz en l’occurrence pour Chaumont, le délai de traitement est d’environ trois semaines.