Lou Konecny-Zol 10e des Internationaux jeunes du Grand Est
Les 16 et 17 décembre, à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), s’est déroulée la 37e édition des Internationaux Jeunes du Grand Est regroupant des délégations étrangères et françaises (départementales ou régionales). La Haut-Marnaise Lou Konecny-Zol a fini 10e.
Dans l’équipe du Grand-Est, la Haut-Marnaise Lou Konecny-Zol (1 443 points) a été sélectionnée pour évoluer dans la catégorie cadettes. Au niveau international, l’ex-eurvillo-bienvilloise, née en 2008, est encore considérée comme cadette alors que d’un point de vue français, Konecny-Zol évolue chez les juniors.
Dans une poule de six joueuses, au niveau relevé, la Haut-Marnaise est placée tête de série. Elle débute bien la compétition avec des victoires face aux adversaires de nationalité belge, suisse et luxembourgeoise. La première place se joue face à Clémence Tardieu (1 419 points) de la délégation PACA.
Lou Konecny-Zol est menée rapidement (0-2) face à une joueuse très agressive. Elle adopte une stratégie différente et revient dans la rencontre en poussant la sudiste à la faute. Dans la 5e manche, La Haut-Marnaise se détache et remporte le match (3-2).
« Je suis très contente d’être parvenue à faire basculer ce match en ma faveur. Clémence a plus de points que moi au classement virtuel. Je réalise une performance sur une joueuse qui joue bien…Mes entraîneurs ont mis en avant mes ressources mentales pour aller chercher cette victoire. Avec ce succès, je termine à la première place de la poule » analyse t-elle.
Le maintien en N1, une satisfaction pour Konecny-Zol
Le dimanche matin, la pongiste haut-marnaise est défaite par Alicia Warrand (Hainaut, Belgique) en quatre sets. La joueuse belge, avec un soft dans le revers, contrecarre les initiatives de Lou Konecny-Zol qui ne parvient pas à mettre son jeu en place.
Cette défaite place Lou dans le tableau des places 9 à 16. Avec deux victoires et une défaite, Konecny-Zol termine à la 10e place sur 33 joueuses engagées. « Cette 10e place est loin de mes objectifs. Je sais que les compétitions sur deux jours sont complexes, j’ai été surprise par une joueuse belge dès le dimanche matin. C’est vraiment dommage ! »
La déception est également au rendez-vous au sein de la délégation du Grand Est. Après deux titres consécutifs, les terminent à la 7e place du classement par équipe avec trois podiums sur l’ensemble des catégories. Lors de cette édition, l’Occitanie qui s’adjuge le trophée par équipe.
A l’approche de la fin de la première phase, la Nord Haut-Marnaise dresse un bilan en évoquant le maintien avec son équipe féminine de Châlons-en-Champagne au niveau National 1 et ses ambitions au niveau individuel.
« Le maintien en N1 féminine avec mon équipe est le point positif de la phase. Avec deux victoires et un match nul, nous allons pouvoir revivre une nouvelle phase avec des rencontres relevées. Il est vrai que c’est difficile pour moi d’évoluer face à des joueuses qui sont mieux classées et avec plus d’expérience. Mais je continue à apprendre bien encadrée par Sylvain (Louvet, entraîneur de Châlons) et mes coéquipières… » explique la Haut-Marnaise.
Au niveau individuel, Lou Konecny-Zol a connu un premier tour de critérium très compliqué, en National 2, avec une 8e place. Elle a relevé la tête, au second tour, avec la dernière marche du podium. Fin janvier, à Charleville-Mézières, aura lieu le troisième tour où elle aura à cœur de donner le meilleur…
Pour les clubs et pongistes haut-marnais, il s’agit de laisser la raquette dans la pochette pour quelques semaines. La reprise du championnat par équipe est prévue pour le week-end des 20 et 21 janvier.