L’ostéopathie expliquée à l’IUTL
ASSOCIATION. Le 23 février dernier l’ostéopathie était au programme des conférences proposées par L’Institut Universitaire du Temps Libre.
Nicolas Ollivier Ostéopathe en région parisienne était en charge de cette présentation qui a rassemblé bon nombre de personnes.
En ouverture, il a donné sa définition de cette pratique complémentaire de la kinésithérapie et qui s’assimile à de la médecine douce. Créée en 1874 par l’américain Andrew Taylor Still, l’osthéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité physiologique des différentes structures de l’organisme. Ainsi, l’ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d’une analyse des différents systèmes du corps humain dans son ensemble. Une approche dite systémique qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels. Avec une présentation vidéo le conférencier a mis en évidence nos défauts posturaux et donné les bonne pistes pour se corriger. C’est une méthode préventive et curative visant a réparerdes dysfonctionnements apparaissant au niveau des muscles des tendons, des viscères du crâne et des enveloppes. L’ostéopathie concerne les nouveau-nés comme les aînés face au vieillissement, les sportifs etc.
Dans sa présentation Nicolas Ollivier s’est mis en scène par des postures a bannir ou à adopter. Une conférence qui a donné du sens sur notre mode de vie, révélatrice de comportements auxquels on ne prête pas forcément attention et pourtant…
Norbert Monzein