L’Osier Pourpre dans les meilleurs Ehpad de France 2023
La résidence pour personnes âgées, l’Osier Pourpre, située dans le Cavalier, a appris récemment être parmi les meilleurs Ehpad 2023 selon une enquête réalisée sur l’année 2022 par le journal Le Nouvel Obs.
Depuis l’affaire Orpéa, les Ehpad souffrent d’une image très controversée. Le journal Le Nouvel Obs, s’est penché sur la question, mais d’un point de vue positif, en classant les meilleures maisons de retraite en France sur l’année 2022 pour 2023. La résidence senior l’Osier Pourpre est la seule de département (sur les 29 établissements haut-marnais) à être dans le classement final à la 206e place.
Au départ, le journal avait sélectionné 10 000 structures. Après un premier tri, ils sont tombés à 300. Une enquête a été menée sur plusieurs mois pendant cette année 2022. « Ils ont fait cela en toute discrétion. La direction n’a jamais été contactée pour donner des renseignements ou autres. De ce que nous savons, ils ont échangé avec les familles via un questionnaire », explique Hugo Petit-Jacques, directeur de l’Osier Pourpre.
Un questionnaire précis pour l’Osier Pourpre
Les proches ou résidents étaient invités à dire s’ils recommandaient ou non l’établissement concerné, en lui décernant une note allant de 0 (« en aucun cas ») à 10 (« très certainement »). Il leur a été demandé aussi, pour l’établissement concerné, de noter les critères suivants : la chambre/l’appartement, l’infrastructure du lieu, la qualité de l’encadrement, les services proposés, les soins médicaux (sauf pour les établissements non-médicaux), l’alimentation, les activités proposées et le rapport qualité-prix. Les libéraux aussi ont pu donner leur avis sur des critères plus professionnels et plus médicaux pour avoir une enquête totalement impartiale.
« Il faut continuer sur cette lancée et cette dynamique »
« C’est une belle reconnaissance pour nous, le personnel, et les familles », souligne Céline Brémard, co-directrice de l’Osier Pourpre. « Cela met en valeur l’esprit de communion, de partage et de bien-être de notre établissement. »
Cependant, la direction ne compte pas se reposer sur ses lauriers, bien au contraire. « Il faut continuer sur cette lancée et cette dynamique. C’est la première fois que nous sommes distingués par ce type de prix », poursuit-elle.
Elle insiste sur le bien-être qu’elle apporte aux résidents, grâce aux diverses actions menées tout au long de l’année, comme les portes ouvertes, les chasses aux œufs, ou encore la venue d’un poney. « Cela permet de changer l’image actuelle des Ehpad. Il faut s’adapter au besoin actuel. On ne s’arrête pas à cette distinction, on se doit de continuer à mettre la barre haute pour nos résidents. Cela ne dit pas que nous sommes parfaits, mais nous travaillons dur pour qu’ils se sentent le mieux possible ici. »
Caroline M.Dermy