
L’ortie, qui s’y frotte s’y régale

L’ortie – malgré ses mauvais côtés ! – est en réalité un des ingrédients les plus précieux de la phytothérapie.
C’est cette plante qui sera à l’honneur ce dimanche au village-musée du Der avec le pissenlit.
La Fête de l’ortie propose de découvrir cette plante pas comme les autres sous toutes ses formes, notamment apprécier la gelée d’ortie et de pissenlit, savourer l’ortie en soupe ou en quiche, déguster le sirop d’ortie, la crêpe à l’ortie et découvrir la cure d’ortie en poudre pour une cure revigorante de printemps.
Dans la cour du musée, c’est un grand marché des plantes et du terroir qui fera découvrir ou déguster ses produits, safran, lentilles bio, biscuits artisanaux, les hues essentielles et admirer bijoux fantaisies.
Les visiteurs pourront remonter le temps et revivre le bocage champenois au début du XXe siècle, notamment par les métiers anciens ou encore le foyer champenois où toute la famille vivait dans une seule pièce.
Le groupe folklorique “Les Morelles” donnera deux représentations, à 15 h et à 17 h.
Buvette et restauration sur place. René, le boulanger, qui travaille avec un four à bois, proposera ses pâtés en croûte, tartes salées et diverses autres préparations.
Accès facile aux personnes à mobilité réduite.
Rendez-vous ce dimanche 21 avril, de 9 h 30 à 18 h, au village-musée du Der à 51290 Sainte-Marie-du- lac-Nuisement.
Sur le même sujet...
Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)
La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)