Lorsque les jeunes se lancent dans l’opéra comique et urbain
Spectacle. Né en 2020 et mis en pause du fait de la crise sanitaire, le projet d’opéra-comique créé de A à Z par de jeunes langrois avec le concours de différents services municipaux va enfin pouvoir se jouer. La représentation est prévue samedi 2 juillet à la salle Jean-Favre.
Inscrit dans le contrat de Ville dès 2020, il aura fallu deux années pour que le projet d’opéra lancé par l’école municipale de musique puisse se concrétiser. Au-delà de la représentation prévue samedi 2 juillet à 17 h et 19 h 30 à la salle Jean-Favre, c’est surtout l’aboutissement d’un travail réalisé à la fois par les services de la Ville mais aussi par les élèves de l’école de musique et les enfants de la M2K et du Programme de réussite éducative (PRE).
Créé de la première note au dernier mot par des jeunes langrois, cet opéra a pu se faire grâce à l’aide des services municipaux, de la Compagnie ça change un peu et de l’Association Concerts de Poche. A l’origine, c’est en 2020 que l’école municipale de musique a lancé ce projet, suite à l’appel de projets du service politique de la Ville. Le but était d’initier les enfants de l’école de musique, ainsi que les enfants fréquentant le PRE et le centre social de la Maison de quartier (M2K) au monde de l’opéra.
Le projet devait débuter au printemps 2020. Mais, avec un peu de retard, les premiers ateliers ont commencé en mai 2021. Ceux-ci ont été encadrés par Jérôme Hudeley, comédien et metteur en scène de la compagnie Ça change un peu, Julien Cottet de l’école de musique municipale et par l’association Les Concerts de Poche, de Reims. Leur fonction était d’accompagner les enfants dans la réalisation d’un opéra. Outre le travail en atelier tout au long de l’année, les jeunes ont aussi eu la possibilité d’assister à un concert de chant lyrique, à une comédie musicale et se sont rendus à l’Opéra de Dijon.
Des jeunes impliqués dans les décors et les costumes
Au-delà de l’opéra, les jeunes se sont aussi grandement impliqués dans les à-cotés. Ainsi, ils ont créé le livret, tandis que les décors ont été fabriqués avec la M2K. Les costumes ont été réalisés par les enfants et leurs parents avec les équipes des musées et du PRE. Parmi les réalisations des enfants, figurent notamment les fibules et les brogues (chaussures gauloises).
Pour ce qui est des interventions musicales, elles seront effectuées par les élèves de l’école de musique. Des élèves qui ont été une quarantaine à s’engager dans ce projet. De leur côté, ce sont une vingtaine de jeunes du PRE et de la M2K qui ont pris part à l’opéra. Une oeuvre qui se passe au temps des Gaulois et fait revivre la vie de Sabinus, chef lingon qui souhaitait « être César à la place de César ». Cette nouvelle n’était pas du goût de Rome, qui envoya 5000 hommes à Langres. Par peur, Sabinus s’enfuit et trouva refuge dans une grotte qui porte toujours son nom. La pièce explique comment lui et sa femme Eponine ont réussi à vivre cachés pendant neuf années.
Pensez à réserver vos places (avant le 1er juillet) au 03 25 87 04 17 ou au 03 25 86 86 79, par mail à : ecole.musique@langres.fr ou maison.quartier@langres.fr
P. G.