Chaumont : l’ornement moresque en conférence
Ce mardi 15 mars, au musée d’Art et d’Histoire, la soirée a été consacrée à une conférence sur l’art moresque (graphie vieillie de mauresque, ndlr). Soersha Dyon, Attaché Temporaire d’Enseignement (ATER) en histoire de l’art moderne à l’université Rennes 2, a animé cette conférence sur ces formes artistiques issues du croisement des influences de la péninsule Ibérique et du Maghreb.
L’universitaire a soutenu une thèse consacrée à ce sujet à l’Ecole Pratique des Hautes études sur l’ornement moresque en France, pendant la Renaissance, sous la direction de Guy-Michel Leproux.
En s’appuyant sur l’identification de motifs ornementaux dans la polychromie des vêtements de deux sculptures espagnoles faite par le musée, elle a fait découvrir cet art. Elle a également présenté les arts décoratifs en Europe lors de la Renaissance, avec la question de l’utilisation de ce goût précoce pour “l’exotisme”.
Cet exposé a été suivi par un auditoire de passionnés des plus fidèles de ces rendez-vous. La consigne, certes justifiée, du maintien des gestes barrières a été très respectée, y compris par la conférencière. Cependant, cela n’a pas permis de faire visuellement sa connaissance et a quelque peu brouillé son audition pour certaines personnes.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand