Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le mystère de l’Ornel passé au vert

L’Ornel a changé de couleur ce mercredi matin.

Mercredi 7 février, l’Ornel a viré au vert suite au versement de la fluorescéine, un colorant biodégradable utilisé pour déterminer la circulation des cours d’eau. Rien d’alarmant, mais la personne ou l’entité à l’origine demeure introuvable.

L’espace d’une journée mercredi 7 février, l’Ornel s’est transformé, devenant une rivière de couleur verte, très vive, immanquable. Et forcément, ça interpellait ! De quoi penser d’abord à un phénomène de pollution : « Nous avons reçu pas mal de coups de téléphone à ce sujet », explique l’Office français de la biodiversité (OFB).

Autour de 8 h 40, les sapeurs-pompiers – via la cellule des risques technologiques – ont été mobilisés à Chancenay et à Saint-Dizier. A Chancenay également, des policiers se sont déplacés pour constater l’état inhabituel du cours d’eau. L’Ornel prend sa source en Meuse et se déverse dans la Marne.

Traçage

Bonne nouvelle, pas de trace de pollution à l’horizon. « Il s’agit d’un liquide de traçage qui a été déversé volontairement », affirme la Ville de Saint-Dizier après différentes recherches. En l’occurrence, de la fluorescéine, un colorant biodégradable qui est « inoffensif pour l’homme et pour l’environnement », assure la municipalité. Le procédé naturel est régulièrement utilisé pour déterminer comment l’eau et les bassins d’alimentation circulent, et donc détecter d’éventuelles fuites. Un an et demi plus tôt par exemple, à Saint-Dizier, un particulier en avait déversé pour vérifier ses raccordements.

Mais le mystère demeure : qui était à l’origine de cette action ? « Je ne sais rien du tout, personne ne nous a prévenus », confie en toute transparence Henri Eychenne, le maire de Chancenay, alerté ce matin-là. La dernière fois que l’édile a orchestré une opération similaire, c’était suite à la restauration de l’ancienne voie de l’Ornel, en 2021. De son côté, l’OFB était également dans le flou : « Nous n’étions pas au courant d’une éventuelle intervention ».

La Ville de Saint-Dizier et l’Agglomération Grand Saint-Dizier Der et Vallées n’en sont pas plus à l’origine. Toutefois, selon la Ville, « le bureau d’études Science Environnement a été mandaté pour procéder à cette opération ». Nous avons tenté de joindre la structure à plusieurs reprises, mais le responsable habilité à s’exprimer n’a pas donné suite à nos appels.

Flou

« Une source à Trois-Fontaines » était souvent citée comme point de départ. « J’ai eu un coup de fil des pompiers dans la matinée qui m’ont demandé s’il y avait une opération de traçage », développe Étienne Gaillard, premier magistrat de Trois-Fontaines-l’Abbaye. « Ici il n’y a pas l’Ornel, mais la Bruxenelle. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a eu ici une opération menée avec l’Agglo, sur la station de pompage. Mais c’était il y a huit jours déjà. » Et si ladite opération avait permis de dévoiler une fuite vers l’Ornel, qui se trouve assez éloigné de la commune marnaise ? « Une faille, ça commence par un trou, mais bon, huit jours, à moins qu’ils aient versé des quantités de barils… »

Bref, rien de dramatique donc, mais un mystère qui demeure et aura mobilisé pour rien pompiers et policiers.

Louis Vanthournout

l.vanthournout@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)