L’orme bicentenaire de Forcey est sauvé
Depuis plusieurs semaines, une déviation est mise en place à l’entrée du village côté Esnouveaux. En raison des racines envahissantes d’un frêne et de l’infiltration des eaux de pluie, suivie de gel en période hivernale, une partie du mur de soutènement de la départementale D1 s’est écroulé et devenait dangereux. Le chantier devait se terminer le 16 novembre mais il a été retardé d’une semaine suite à l’obligation de la dépose d’une conduite d’eau présente à gauche (du côté du mur) pour une remise à droite.
Le mur est construit en gabions (le gabion est un système de construction de fils de fer tressés et remplis de pierres). Il est constitué de 26 pièces de 3,5 t chacune mesurant 2 m x 1 m x1 m dans la partie basse et de 12 pièces de 2 m x 1 m x 050, dans la partie haute. Le mur sera ensuite sécurisé par un garde-corps façon “1906” spécialement conçu à l’occasion, pour la sécurité et l’esthétique. Certains déblais sont stockés à l’autre entrée de Forcey côté Bourdons, pour une prochaine réfection d’un autre mur. L’orme bicentenaire qui se trouve dans l’axe du chantier et sujet à de nombreuses polémiques ne sera finalement pas coupé, une solution ayant été trouvée par les responsables des travaux.
Ce chantier devait coûter au départ 200 000 € pris en charge par le département mais suite à la dépose imprévue de la conduite d’eau, la commune devra supporter des frais supplémentaires d’environ 10 000 € qui seront subventionnés. Cette déviation entraîne des désagréments pour la circulation des usagers et notamment pour le passage des bus scolaires. Le ramassage des élèves de primaire et maternelle n’est pas assuré et les parents doivent conduire eux-mêmes les enfants, alors que celui des collèges et lycées est maintenu. La distribution du courrier aux habitants du quartier impacté par les travaux est assurée exceptionnellement par le maire Jean-Louis Benoît, transformé pour l’occasion en facteur bénévole. Encore un peu de patience, la circulation sera bientôt rétablie !