L’orientation en question à Nogent
Jusqu’à jeudi 31 mars, le forum Formation du bassin d’Education de formation Chaumont-Langres a battu son plein au centre culturel Robert-Henry à Nogent. Accueillant 1 250 élèves de troisième sur les trois jours, ce forum en présentiel était le bienvenu après deux années d’absence dues à la Covid.
Filière générale ? Technologique ? Professionnelle ? Le choix n’est pas toujours évident surtout lorsqu’on a 14 ou 15 ans. Guidés par un questionnaire en main, les élèves ne sont pas partis au hasard des allées « on n’a pas trop à chercher, c’est facile » commentaient Mathis et Etienne, en 3e à Oudinot intéressés par les sciences et technologies du management.
Savamment calculées par Michel Lesage, responsable de la commission du forum du bassin Langres-Chaumont, à raison de cinq ateliers visités par élèves, 7 250 visites auront été combinées avec brio sur les trois jours chronométrés. Travaillé en amont dans les classes avec les professeurs principaux, le parcours post-3e a pris tout son sens à travers un questionnaire très précis.
L’élève acteur de son orientation
Sur les 33 pôles présents, chaque élève devait en choisir cinq. Pendant 15 minutes, les échanges fusaient entre les représentants des établissements scolaires ou de formations avant que le retentissement d’une sonnerie ne signale le passage à un autre pôle. « L’objectif était de remettre l’élève acteur de son parcours en s’appropriant ce forum » expliquait Delphine Rondeau, principale du collège de Chalindrey dédiée à l’animation du forum.
Centres de Formation d’apprentis, Maisons familiales et rurales, lycée horticole et agricole, lycées d’enseignements généraux, technologiques et professionnels du bassin de Chaumont-Langres ont ainsi dévoilé leurs options et spécialités. Le lycée Blaise-Pascal de Saint-Dizier était également invité pour présenter les techniques d’intervention sur les installations nucléaires, le seul du département à avoir cette spécialité tout comme le lycée de Wassy pour les métiers de la sécurité. L’école de production qui s’apprête à ouvrir à Nogent à la rentrée prochaine étaient également présente.
Des pôles dédiés à la vie scolaire
Parmi tous ces pôles, trois étaient destinés à la vie scolaire, une nouveauté très prisée pour mieux appréhender la vie quotidienne permettant de répondre à de nombreuses questions comme : « la vie dans un lycée c’est quoi ? » « L’internat c’est comment ? » « Quels sont les dispositifs d’aides qui existent ? ». « C’est plus clair dans ma tête, je serai moins stressée le jour de la rentrée, ça nous aide à nous organiser ».
Si tous les élèves sont aussi conquis qu’Albane qui s’apprête à rejoindre le lycée Diderot en septembre, le forum avec ses nouveautés aura rempli avec succès sa mission d’orientation. Et pour ceux qui auraient encore quelques doutes, rien n’est perdu, de nombreux établissements ouvrent leurs portes prochainement. L’orientation c’est maintenant.
De notre correspondante
Maryline Meunier