L’orgue de Saint-Jean a fêté ses 150 ans
Musique. Dimanche 21 mai, l’orgue de la basilique Saint Jean-Baptiste a donné le meilleur de lui-même, accompagné par une flûte traversière et un violoncelle pour un remarquable concert interprété par trois musiciens renommés devant 80 spectateurs.
L’instrument est vénérable, mais depuis le Moyen-âge, la basilique en a connu d’autres. Celui-ci est le troisième. Il a été installé en 1768. Avant de vite se dégrader, malgré des interventions curatives. La générosité des notables chaumontais a permis de convoquer le meilleur facteur d’orgues du pays, Aristide Cavaillé-Coll. Qui a remplacé tout ce qui devait l’être, l’a amélioré. L’instrument est très performant, avec ses trois claviers de 54 notes, ses 27 pédales pour 36 jeux (78 tubes), d’une sonorité convenant exactement au volume de l’édifice. Le concert de son inauguration le 19 mai 1872, il y a 150 ans, avait permis de le vérifier.
L’orgue a encore été restauré entre 1981 et 1983, il faudra continuer. Frédéric Coubès, actuel président de l’association Les orgues de Saint-Jean, a présenté les artistes : Quentin Guérillot à l’orgue, Khrystyna Starksyan à la flûte traversière et Arthur Heuel au violoncelle. Quentin Guérillot connaît bien cet orgue pour avoir appris aux élèves du conservatoire local à l’utiliser, de 2019 à 2022. Il a aussi conçu le programme du concert, de huit œuvres, certaines pour piano qu’il a adaptées à l’orgue. Chaises et bancs avaient été retournés de sorte que l’auditoire fasse face à l’orgue. Et une bonne heure de bonheur a commencé.
De notre correspondant Benoît Gruhier