L’organiste du Pape pour lancer le festival d’orgues de Joinville
Juan Paradell Solé, organiste titulaire du chœur de la Chapelle Sixtine et des grandes orgues du Vatican, et à ce titre organiste du Pape, ouvrira la série de concerts d’orgue qui seront donnés cet été à Joinville.
Présidée par l’organiste Gilles de l’Assomption, l’association Renaissance de l’orgue organise des concerts en période estivale à Notre-Dame de Joinville. Quatre concerts sont inscrits au programme de l’édition 2021. Le coup d’envoi sera donné mercredi 21 juillet, à 20 h 30, par Juan Paradell Solé, organiste titulaire du chœur de la chapelle Sixtine et des grandes orgues du Vatican, après avoir été premier organiste de la basilique Sainte Marie Majeure de Rome. Il intervient pour les célébrations liturgiques à la basilique Saint Pierre et se produit en concert. Il est aussi professeur d’orgue et de chant grégorien au Conservatoire de Frosinone.
Les autres rendez-vous
Samedi 24 juillet, à 20 h 30 : Quentin Guérillot, organiste de la basilique de Saint-Denis, et Khrytina Sarksyan (flûte)
Dimanche 1er août, 15 h : Frédéric Mayeur, organiste de la cathédrale de Dijon et du Sacré-Cœur à Nancy, et Johanna Goetals-Strepenne (violon)
Dimanche 22 août, à 15 h : Gilles de l’Assomption, organiste à la cathédrale de Langres, Catherine Millot et Séverinne Helwing (chant et flûte).
Les concerts seront retransmis sur écran géant et l’entrée sera libre. Possibilité de se renseigner en adressant un courriel à renaissance-orgue-joinville@hotmail.fr